Sociétés de crédit : ça chauffe aux USA !
Publié le 23 août 2007 à 06:58
De plus en plus de sociétés de crédit se réfugient sous la protection du fameux Chapitre 11, équivalent de notre redressement judiciaire, ou cessent carrément leur activité. Deux exemples récents illustrent cette récession galopante.
First Magnus, société de crédits hypothécaires, un poids lourd
Cette société basée en Arizona vient d’annoncer son passage au régime du chapitre 11. En outre, elle a également annoncé le licenciement de presque tous ses salariés (6000).
C’est l’un des plus importants organismes de prêt immobilier actuellement recensé aux USA. Le nombre approximatif de ses créances se situe entre 25 000 et 50 000, entre les USA et les autres pays.
Cette société américaine de prêts hypothécaires basée à San Diego, a annoncé mercredi une réduction considérable de son activité ainsi qu’une restructuration l’amenant à se séparer de plus de 60% de ses effectifs après avoir été touchée de plein fouet par la crise des prêts à risque dits "subprime". Le nombre de ses salariés, au travers de ses filiales américaines et canadiennes va passer de 2600 à moins de 1000 au terme de son repli.
Dans un communiqué, le PDG de cette société, James Konrath a confirmé qu’aucune nouvelle demande de prêt ne serait acceptée, mais que la compagnie "continuera d'honorer ses engagements existants". "Ces décisions ont été rendues nécessaires par les turbulences persistantes et bien connues dans le secteur des prêts hypothécaires et sur les marchés financiers, mais elles ont été prises le coeur lourd", a-t-il précisé.
La crise des prêts immobiliers à risque ("subprime") a déjà entraîné la faillite ou la fermeture de plus de 84 sociétés du secteur, selon le site spécialisé mortgagedaily.com.