Sodexo s’équipe d’un Véhicule Tout Electrique pour livrer les repas des petits Marseillais

Par Bernard M.
Publié le 11 octobre 2010 à 12:25

En charge de la restauration quotidienne de 32 000 enfants à Marseille, SODEXO continue à innover en faveur de l’environnement et de la santé avec une initiative inédite en France : le lancement d’un Véhicule Tout Electrique en restauration scolaire, qui effectuera sa première tournée de livraison le vendredi 1er octobre 2010.

En charge de la restauration quotidienne de 32 000 enfants à Marseille, SODEXO continue à innover en faveur de l’environnement et de la santé avec une initiative inédite en France : le lancement d’un Véhicule Tout Electrique en restauration scolaire, qui effectuera sa première tournée de livraison le vendredi 1er octobre 2010. En décidant de mettre en test le 1er véhicule de livraison tout électrique de 5,5 tonnes, la cuisine centrale de Marseille franchit un nouveau cap. Disposant d’une autonomie de 100 kilomètres et de 6 heures pour le maintien au froid des repas, ce véhicule présente de nombreux avantages :

· pour la santé, grâce à l’absence totale de pollution ou encore la réduction des nuisances sonores, en

particulier pour les enfants à l’approche de l’école ;

· pour la nature, par l’absence de rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère ;

Dédié cette année au secteur du centre ville, ce véhicule pourrait aussi faire son apparition dès la rentrée

prochaine sur d’autres tournées, à chaque fois que son autonomie lui permettra de couvrir le trajet à

effectuer. Sans attendre et pour réduire au minimum les émissions de CO2, tous les chauffeurs de la cuisine centrale ont été formés à l’éco-conduite, une autre façon de réduire significativement la consommation de carburant.



Réduire constamment son empreinte environnementale n’est pas une préoccupation nouvelle pour Sodexo, qui a mis en oeuvre toute une série de mesures sur la cuisine centrale de Marseille :

· Utilisation raisonnée des produits lessiviels (moins 10% en un an) ;

· Tri sélectif et revalorisation des déchets d’emballage (50 tonnes par an) ;

· Recyclage des barquettes usagées (11 tonnes collectées par an).

L’objectif que s’était fixé l’équipe de la cuisine centrale est atteint, avec 20% de déchets en moins pendant l’année scolaire 2009-2010. Enfin, l’obtention en juillet 2010 de la certification ISO 14001* vient consacrer l’ensemble des efforts réalisés par Sodexo pour la collectivité marseillaise, avec le 1er Véhicule Tout Electrique comme symbole d’un engagement sans faille.