Sondage : Jean Sarkozy a été vu et il a convaincu et la droite et son noyau dur de soutiens

Par Bernard M.
Publié le 26 octobre 2009 à 14:39

En d’autres termes, Jean Sarkozy a marqué l’opinion publique et les résultats du sondage BVA-Orange-L'Express- France Inter sont assez instructifs : les ¾ des Français (77%) ont été informés de son intervention et si seule une minorité l’a vue (21%), en revanche, nombreux sont ceux qui ont suivi par la suite les extraits ou en ont lu les commentaires.

Le fils du chef de l’Etat a réussi le tour de réussir sa « session de rattrapage » ! Surtout après le le mauvais effet initial de l’annonce faite de sa candidature à la présidence de l’EPAD (désapprouvée par les deux-tiers des Français et une majorité des sympathisants de droite). On constate en outre que ceux qui ont modifié leur jugement sur sa personne après sa prestation sont quatre fois plus nombreux à déclarer avoir évolué en sa faveur plutôt qu’en sa défaveur (23%contre6%).

Le noyau dur des soutiens à Nicolas Sarkozy et les sympathisants de droite (40% ont modifié en bien leur opinion sur lui, contre 3% en mal), mais aussi les plus de 65 ans (43% contre 5%) et les retraités (38% contre 5%) sont encore plus nombreux à avoir modifié en bien plutôt qu’en mal leur jugement.

Au sein de ces mêmes catégories, ils sont par ailleurs une nette majorité à « décoder » cette intervention surtout comme une preuve de sagesse et de maturité du fils et davantage qu’un recul du père: 67% des sympathisants de droite (contre 24%), 54% (contre 31%) des plus de 65 ans et 50% des retraités (contre 35%) voient dans cette intervention une décision du fils plutôt qu’un recul du Président.

Après un mois et demi d’annonces, de mesures (taxe carbone) et de polémiques (Frédéric Mitterrand) perturbantes pour cet électorat à choyer en vue des élections régionales, ce sont d’indéniables bonnes nouvelles pour la tranquillité du père et pour … l’avenir du fils !