Spie batignolles conçoit et réalise 4 prisons* pour le Ministère de la Justice

Par Bernard M.
Publié le 12 mars 2013 à 07:00

Dans le cadre de deux appels d'offre en partenariat public-privé (PPP) lancé par le Ministère de la Justice, l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ) a choisi le groupe Spie batignolles et ses partenaires pour le financement, la conception, la réalisation, l'entretien, la maintenance et les services à la personne de 4 nouveaux centres pénitentiaires situés à Beauvais (Oise), Riom (Puy-de-Dôme), Valence (Drôme) et Lutterbach (Haut-Rhin). Pour ce dernier établissement, la décision définitive de sa réalisation n'est pas encore prise.



Le groupement composé de Spie batignolles, mandataire, de Barclays Infrastructure Funds, du FIDEPPP et de GEPSA (GDF Suez) a finalisé la signature des contrats de partenariat tout début 2013.



4 nouveaux établissements pénitentiaires à l'horizon 2015 - 2016



Le Ministère de la Justice avait lancé deux appels d'offre, identifiés lot A et lot B.



• lot A pour trois établissements pénitentiaires

- Valence 456 places début des travaux en juin 2013

- Riom 554 places début des travaux en septembre 2013

- Lutterbach 732 places début des travaux en juin 2014*



• lot B pour un établissement pénitentiaire

- Beauvais 594 places début des travaux en juin 2013





Ces deux lots A et B, confiés au groupement piloté par Spie batignolles, comprennent le financement, la conception, la construction et la réalisation de prestations d'entretien et de maintenance sur une durée de 25 ans.



Pour le lot A, le contrat prévoit également une prestation de services à la personne (hôtellerie, cantine, transport, formation professionnelle, travail des personnes détenues, accueil des familles, restauration des personnes détenues, restauration du personnel et cafétéria) sur une durée de 9 ans.



A la place d'anciens établissements vétustes et inadaptés, les nouveaux centres ainsi créés, offriront quelque 2 336 places conformes aux règles européennes en matière d'encellulement individuel, d'obligation d'activité et de maintien des relations familiales.



Le groupement mené par Spie batignolles



Le groupe Spie batignolles, en tant que mandataire du groupement, assure le pilotage du projet et la conception-construction des établissements.

Il s'est entouré de partenaires expérimentés, avec lesquels des collaborations réussies ont déjà été menées :



• GEPSA, filiale de Cofely, groupe GDF Suez

Spécialiste depuis plus de 20 ans de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire, GEPSA assure les missions d'exploitation-maintenance, de services à l'immeuble sur le lot A et le lot B et les prestations de services à la personne sur le lot A.



• Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM)

Gestionnaire des fonds d'infrastructures de la banque Barclays, BIFM est un des tous premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP.



• FIDEPPP

Le FIDEPPP, Fonds d'Investissement et de Développement des Partenariats Public-Privé, est le véhicule d'investissement du groupe BPCE dans toutes les formes de partenariat public-privé (PPP) dans lesquelles une société privée finance, construit ou exploite un équipement ou une infrastructure publique en France.



* La décision définitive n'est pas encore actée en ce qui concerne le centre pénitentiaire de Lutterbach (Haut Rhin)