Strasbourg met à disposition des terrains à l’usage de l’Agence européenne pour la gestion des systèmes d’information Schengen (SIS)

Par Bernard M.
Publié le 28 mai 2013 à 09:30

Abritant depuis 1995 plusieurs services du système central d’informations Schengen et depuis décembre 2012 le siège de la nouvelle Agence européenne des systèmes d’information Schengen (SIS), qu’elle partage avec Talinn, Strasbourg a choisi de céder un certain nombre de terrains pour faciliter le déploiement et la montée en puissance sur son territoire de la surveillance informatique des frontières et du partage de données entre 24 polices européennes.



L’agglomération de Strasbourg a choisi de contribuer de manière substantielle à l’accueil et à la pérennisation des services de l’Agence SIS en cédant à son usage plusieurs terrains d’une superficie globale de 60 ares.



En outre, la Ville de Strasbourg s’est engagée à faciliter sur son territoire l’installation des 75 fonctionnaires européens qui évolueront à terme au sein de la nouvelle agence.



Centralisant les services techniques de SIS depuis 1995, dont VIS (système d’information sur les visas) et EURODAC (base de données des empreintes digitales des demandeurs d’asile et migrants clandestins), Strasbourg est ainsi devenue fin 2012 le siège technique de l’Agence SIS, dont la gestion administrative a été confiée à la capitale estonienne.



L’implantation du système SIS à Strasbourg, siège par ailleurs de multiples institutions ou entités européennes et internationales, a été réalisée par l’Etat français, à la demande expresse de la Commission européenne, sur des terrains appartenant à l’agglomération et situés au 18 rue de la Faisanderie.



L’installation pérenne de la nouvelle agence à Strasbourg est une contribution importante au rayonnement de la capitale européenne.