Suez Environnement met au point le 1er pilote de recyclage des couches usagées
Publié le 15 juin 2011 à 10:58
En France, 1 million de tonnes de couches culottes sont jetées chaque année. Avec les lingettes et autres mouchoirs en papier, les couches font partie de la catégorie de déchets appelée «textiles sanitaires» dont la part ne cesse d’augmenter dans les poubelles. Aujourd’hui, ces textiles sanitaires représentent 34 kilos jetés par habitant chaque année Etude Modecom ADEME 2008, soit 9% des déchets ménagers. En moyenne, un bébé a besoin de 6 000 couches sur ses 2 premières années. Or, aujourd’hui, ces déchets ne sont pas recyclés.
Les engagements du Grenelle de l’Environnement favorisant les filières de recyclage, l’importance du volume des couches jetées et les préoccupations grandissantes de la population française autour de le protection de l’environnement sont des facteurs indiquant l’émergence d’un marché de recyclage des couches usagées.
Suez Environnement, avec la Direction des Grands Projets de sa filiale SITA, a donc engagé un programme de recherche qui vise à évaluer le potentiel de valorisation des couches. Ce programme de 340 000 euros a reçu le financement de l’ADEME à hauteur de 40% dans le cadre de l’appel à projets éco-industries organisé en 2009.