Sur le pouvoir des maires…
Publié le 21 avril 2010 à 16:58
Nos élus de la République, arborant volontiers leur écharpe tricolore pour défendre l’intérêt public, l’intérêt commun, sont parfois tentés d’user des pouvoirs, plutôt larges, qui leur sont conférés.
Sans exagérer, le maire en 2010 a davantage de pouvoirs et de marge de manœuvre que n’importe quel autre élu territorial, toutes proportions gardées et en y consacrant le temps et la réflexion nécessaires, cette situation de fait devrait largement inspirer celles et ceux qui seront, légitimement, tentés d’amender la réforme territoriale encours car d’une recherche d’efficacité meilleure peuvent en découler des inégalités contrastées de même que des effets pervers. La preuve par l’exemple.
			 
			 
			 
			 Des maires contre le zonage
			 
			 Après Xynthia, les élus des communes sinistrées ainsi que Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, dans une «lettre ouverte», demandent une «suspension du zonage» au président de la République et au Premier ministre.  Et l'ex-ministre de l'Environnement et avocate, Corinne Lepage, n’est pas en reste pour donner de la voix aux maires plus enclins à gérer les sinistres et épauler les administrés que de faire des démonstrations de force.