TNT

Par Bernard M.
Publié le 09 février 2010 à 16:15

Pour faciliter la transition vers la télévision numérique, plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement sont instaurés par les lois du 5 mars 2007 (loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle) et du 17 décembre 2009 (loi relative à la lutte contre la fracture numérique).

1. Un Fonds d’aide est ainsi prévu pour les foyers disposant de faibles ressources. Il comprend : une aide d’un montant de 25 euros maximum pour l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégré ou d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL ; une aide d’un montant de 120 euros maximum pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau (aides attribuées sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle).

2. Le Fonds d’aide complémentaire concerne les zones non couvertes par la TNT : une aide d’un montant de 250 euros maximum servira à l’acquisition d’un équipement de réception satellite, ADSL ou câble. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) devrait communiquer, six mois avant l’extinction de l’analogique dans le département, la carte de couverture du département concerné.

3. Par ailleurs, une aide financière sera accordée aux collectivités et groupements de collectivités qui décideront de maintenir un système collectif de distribution des services de télévision en clair.

4. Enfin, une assistance technique est proposée aux personnes âgées de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap d’au moins 80%, consistant dans la mise en service et le réglage des équipements à domicile.

Dossiers de demande d’aide disponibles sur le site internet www.tousaunumerique.fr.