Un cheval de Troie qui prend vos fichiers en otage

Par Bernard M.
Publié le 08 février 2010 à 10:18

F-Secure annonce avoir détecté un cheval de Troie qui prend les fichiers en otage. Ce nouveau cheval de Troie exigerait même une rançon en échange des fichiers. Ceci à l'insu des victimes, bien évidemment.

F-Secure annonce avoir détecté un cheval de Troie qui prend les fichiers en otage. Ce nouveau cheval de Troie exigerait même une rançon en échange des fichiers. Ceci à l'insu des victimes, bien évidemment. « Lorsque le cheval de Troie W32/DatCrypt infecte un ordinateur, certains fichiers comme des documents Microsoft, de la musique ou des images, semblent avoir été infectés alors qu’en réalité, les fichiers ont été chiffrés par DatCrypt. Ensuite, le cheval de Troie crée un message semblable à une authentique boîte de dialogue provenant de Windows conseillant à l’utilisateur de télécharger et d’exécuter le « logiciel de réparation conseillé » appelé Data Doctor 2010 », déclare Mikko Hypponen, Directeur des laboratoires chez F-Secure.

Si ce fichier est téléchargé puis exécuté, l'utilisateur reçoit un message expliquant que ce dernier «ne peut réparer qu'un seul fichier avec la version gratuite». Afin de nettoyer davantage de fichiers, l'utilisateur doit acheter la solution au prix de 89,95 $. Une fois le montant payé, l'utilisateur a de nouveau accès à ses fichiers.