Un contrat de 141 millions d’euros pour faire revivre la Seine !

Par Bernard M.
Publié le 29 juin 2012 à 14:02

Faire revivre la Seine, tel est l’ambitieux projet du Contrat de Bassin Seine parisienne amont1, signé le jeudi 21 juin, par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Ile-de-France, les Conseils généraux de l’Essonne et du Val-de-Marne et plus de 40 maîtres d’ouvrage (communes et acteurs locaux). « Ce contrat représente un très bel engagement collectif pour la protection de la ressource » a déclaré Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne. Dans le cadre du Contrat de bassin Seine parisienne amont, de grands travaux seront engagés dès cette année autour de la Seine, sur le Val-de-Marne et l’Essonne. L’objectif : dessiner une nouvelle culture de l’eau avec : · la création d’un nouveau cadre de vie plus vert, plus accueillantpour les riverains (aménagement des berges, création de pistes cyclables, introduction de faune et de flore…), · l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux naturels (amélioration des réseaux d’assainissement, gestion des eaux pluviales, diminution de l’usage des pesticides..). 141 millions d’euros seront dédiés à cette opération d’envergure, qui s’achèvera en 2016. Les travaux engagés auront un impact tant sur le plan écologique que humain. Comme le souligne Christian Favier : « nous avons souhaité renouer avec la Seine. Au delà de l’aspect environnemental, ce projet vise une appropriation citoyenne et sociale de l’eau ».