Un nouveau guide pour les Espaces naturels sensibles dans l'Indre !

Par Bernard M.
Publié le 24 août 2010 à 14:20

Ils sont 24, sites majeurs ou plus petits, répartis sur l’ensemble du territoire départemental. Ces sites sont nés de la volonté du Conseil général, qui, en 1989, votait le principe d’une taxe sur les permis de construire pour permettre le financement de sa politique active en matière de protection des Espaces Naturels Sensibles. Le Département avait pour objectif de les valoriser afin de les faire découvrir au public. Les ENS n’étaient qu’une poignée hier ; aujourd’hui, 24. La liste pourrait encore s’accroître dans les années à venir…



Ces espaces sont des lieux préservés où la biodiversité peut évoluer sans crainte des interventions de l’homme ; si ce dernier intervient (agriculteur, pêcheur, randonneur…), c’est toujours dans l’intention de jouer le jeu de leur préservation et de leur valorisation. Tous ces sites sont ouverts au public.







Cette nouvelle édition fait la part belle aux illustrations et aux photographies. D’un côté, deux illustrateurs naturalistes réputés ont croqué paysages et espèces animales et végétales, que l’on peut couramment voir dans les différents sites ENS. De l’autre, des photographes ont saisi sur le vif les mêmes éléments. Chaque site est introduit par une carte IGN de situation.



Le guide est divisé en 3 grandes parties :

- les sites majeurs : sites de grande surface (en général supérieure à une dizaine d’hectares), d’intérêt biologique et paysager évident, parmi lesquels on peut trouver la Réserve naturelle nationale de Chérine, Bellebouche, la boucle du Pin, Ceaulmont et Gargilesse, ou encore le moulin de Seillant.



- les sites à découvrir : sites de moindre taille, sans doute plus confidentiels, mais aussi remarquables : ils sont naturels en ce sens où ils n’ont jamais été exploités de façon intensive. L’Ecopoarc des Chènevières à Déols, les terres d’Urmont à Montgivray ou les Effes et les Riaux à Varennes-sur-Fouzon en sont quelques exemples.



- les sentiers, eaux et vergers : il s’agit de sentiers proches d’éléments remarquables, naturels, paysagers ou de patrimoine (vergers, puits et lavoirs, mares, etc.) qui, très souvent, appartiennent à la commune. On retrouve par exemple les jardins de Chambon à Martizay, la boucle de Montcifray à Chabris ou encore le sentier de Ferrières à Néret.