Les travaux ont débuté le 6 mai entre la Place de la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées. Ils prévoient, dans chaque sens de circulation, la transformation d’une voie en couloir de bus ouvert aux vélos.
Cet aménagement sera mis à disposition des cyclistes dès le 30 juin. Il sera accompagné d’une nouvelle traversée piétonne ainsi que de l’élargissement du passage piéton vers la Place de la Concorde. Il permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, et de fluidifier le trafic automobile.
Cette nouvelle liaison constitue le premier pas d’un projet d’aménagement cyclable sur l’ensemble des Champs-Elysées, actuellement à l’étude.
Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public, « sur l’avenue des Champs-Elysées, comme sur toutes les autres voies parisiennes, les cyclistes doivent pouvoir circuler en toute sécurité. Désormais, les cyclistes aborderont plus sereinement leurs déplacements sur cette avenue en appréciant davantage le paysage exceptionnel qu’offre l’un des plus beaux itinéraires cyclables de la capitale ».
Par cette réalisation, la Ville de Paris concrétise une nouvelle fois son engagement en faveur d’une politique de déplacement ambitieuse, qui prend en compte la réalité des transformations récentes de la mobilité des Parisiens et des Franciliens, et leur aspiration à un meilleur partage de l’espace public qui fasse toute leur place aux modes de déplacements doux. La pratique du vélo a plus que doublé à Paris depuis dix ans, grâce à une démarche volontariste d’accompagnement : création de Vélib’ en 2007 – le service compte aujourd’hui 245.000 abonnés annuels – réalisation de plus de 500 km d’aménagements cyclables en dix ans, pour un total de 700km aujourd’hui – subvention à l’achat de vélos à assistance électrique, mise en place des double-sens cyclables, et création de zones où la vitesse est limitée à 20 ou 30km/h.