Un 'rituel républicain' pour accueillir les nouveaux Français

Par Bernard M.
Publié le 19 avril 2006 à 10:18

Les "cérémonies de bienvenue dans la République française" pourraient être généralisées dès 2007 afin de marquer l'entrée dans la nationalité française

S'inspirant du modèle nord-américain et des expériences locales déjà menées en France, un rapport remis mardi au gouvernement préconise de généraliser les cérémonies d'accueil en préfecture des étrangers naturalisés français.



Contrairement aux Etats-Unis ou au Canada, la France ne possède pas de tradition d'accueil de ses nouveaux citoyens. Une "anomalie administrative" et "culturelle" pointée par Jean-Philippe Moinet, ancien secrétaire général du Haut conseil à l'intégration, dans un rapport remis à la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin.



Si des expériences sont déjà menées localement, c'est "souvent de manière improvisée et dispersée", note le rapport. Une circulaire de 1993 et une loi de 2004 ont en effet autorisé les préfectures et mairies à organiser des cérémonies de "bienvenue dans la République" au terme du processus d'acquisition de la nationalité. Quelque 62 préfectures et plusieurs mairies (dont à Paris) s'en sont saisies.



Mais il n'existe aucun cadre national précisant le déroulé de ce cérémonial, ce qui conduit selon l'auteur à des "disparités" et "inégalités" qui appellent "des corrections et une harmonisation". Il presse donc les autorités d'élaborer un "guide pratique", qui serait remis aux préfets, afin de généraliser "rapidement" ces cérémonies à tout le pays. Il avance, pour ce faire, des pistes concrètes immédiatement applicables, sans loi ni décret.



Dans un souci pratique, les cérémonies pourraient être collectives et se dérouleraient en préfecture plutôt qu'en mairie, pour éviter tout "risque d'électoralisme". A l'ouverture, un discours serait lu par le préfet ou son représentant pour rappeler les "termes fondateurs" de la République (la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" et la notion de laïcité), les "droits et devoirs fondamentaux", ainsi que des éléments historiques. Il serait suivi d'une "Marseillaise", voire d'un film court illustrant les origines diverses de célébrités, tels les physiciens Pierre et Marie Curie ou le footballeur Zinedine Zidane.



Les participants seraient ensuite appelés individuellement à la tribune pour recevoir leur dossier de nouveau citoyen français. Un "livret d'accueil" leur serait alors remis. Enfin, des personnalités du monde politique ou artistique pourraient être conviées.



L'auteur se montre en revanche "réservé" sur une éventuelle prestation de serment. Au-delà, M. Moinet se prononce pour un geste fort : organiser le 14 juillet prochain une "grande cérémonie symbolique".



Face aux "dérives du communautarisme, de la xénophobie", les "violences en tous genres", "les replis identitaires" et les "risques de récupérations extrémistes diverses", "le recours aux emblèmes, aux symboles et à l'histoire redevient une nécessité", souligne-t-il.



Quelque 133.808 personnes ont acquis la nationalité française en 2004 - chiffre record -, dont 99.368 après dépôt d'une demande de naturalisation en préfecture et 34.440 après mariage avec un ressortissant français.