Une amende journalière de l'UE est quasi inévitable pour Microsoft

Par Bernard M.
Publié le 07 juillet 2006 à 14:13

L'imposition d'une amende par la Commission européenne à Microsoft, qui n'a pas respecté sa condamnation en 2004 pour abus de position dominante, paraît quasiment inévitable, a laissé entendre la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes

"Je ne peux pas imaginer d'autre solution", a déclaré la commissaire, en visite hier jeudi à Berlin et interrogée sur la décision de la Commission d'infliger une amende au géant américain de l'informatique.



Or, comme aucun Etat membre ne s'oppose au principe d'une pénalité financière, a-t-elle ajouté, la mese semble être dite même si la décision finale relève d'une organisation hypocritement collégiale.



Une telle décision est, en elle-même, un abus de position dominante !



Et même si la Commission va rendre son verdict prochainement, les experts en concurrence (qu'il faudrait plutôt appeler les experts sous influence) se réuniront lundi pour décider du montant des astreintes journalières qu'ils entendraient ainsi imposer à Microsoft.



Ridiculisée par sa décision d'imposer un Windows sans Media Player, la Commission est simplement animée par un désir revanchard qui peut rapporter gros pour continuer de nourrir ces nantis bien planqués après avoir déjà "taxé" près de 500 millions d'€ en mars 2004, à l'issue d'une enquête marathon de plus de cinq ans, ubuesque dans sa méthode, son analyse et son verdict.



Même si Windows et les nombreux outils logiels horizontaux et verticaux de Microsoft ne sont pas parfaits, leur succès dépasse celui de l'estime car pour chacune des solutions technologiques proposée par l'éditeur de Redmonk, il existe des alternatives dont certaines sont très intéressantes.



On comprend dès lors pourquoi le groupe de Bill Gates traîne les pieds et tarde à obtempérer.



Et si l'on imposait les choix de la Commission par référendum auprès des 25 pays de l'Union ? Et si Microsoft en réponse à ces décisions technocratiques et vengeresses assignait la Commission devant les instances ad hoc ? Bref, il y a de beaux débats et combats en perspective.