Une campagne nationale pour rappeler les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique sur nos territoires

Par Bernard M.
Publié le 13 septembre 2011 à 10:08

Du 19 au 25 septembre 2011, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et consommation de produits agricoles bio et locaux.

Du 19 au 25 septembre 2011, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et consommation de produits agricoles bio et locaux. Les impacts positifs de l’agriculture biologique sur nos territoires ne sont plus à prouver : préservation des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité, moindre incidence sur le changement climatique, développement de l’emploi et maintien d’activités en milieu rural, santé et nutrition de la population... Il n’est donc pas étonnant que manger bio et local soit une attente forte des citoyens.

Depuis plus de quarante ans, les paysans bio développent des systèmes alternatifs de vente au plus près des consommateurs. Ces très nombreuses initiatives sont à l’origine de la reconstruction des circuits courts et de proximité marginalisés par le modèle agro-alimentaire industriel. Aujourd’hui encore, la vente directe du producteur bio au consommateur (à la ferme, sur les marchés ou via les paniers) représente près de 15% de la valeur des ventes de produits bio en France.

Aujourd’hui, des collectivités territoriales utilisent le levier de la restauration collective pour favoriser le développement de l’agriculture biologique sur leur territoire. Il s’agit là d’une réelle opportunité de concrétiser son engagement en faveur du développement durable, c’est en effet aussi un moyen de lutter contre les inégalités en permettant aux plus démunis d’accéder à des produits de qualité.



Du 19 au 25 septembre 2011, La campagne nationale c’est :

• Rappeler qu’en restauration collective : "Bio et Local c’est l’idéal " et c’est possible !

• Des acteurs et des élus en témoignent, sur www.restaurationbio.org, plateforme de recueil d’expériences de restauration collective bio locale, qui vous permet d’accéder à des projets correspondant à vos caractéristiques propres.

• Pour vous engager, le réseau FNAB dispose des compétences et des outils pour vous accompagner dans vos projets, de la mise en relation avec les producteurs jusqu’à la communication. Visitez www.repasbio.org qui rassemble des outils de démarche, de méthodologie, d’accompagnement, des argumentaires, témoignages, contacts de fournisseurs,…

• Valoriser partout en France les productions bio locales et les opérateurs qui les portent

•12 groupements régionaux du réseau FNAB et de nombreux groupements départementaux engagés dans la valorisation des productions bio locales, dont le groupement régional Rhône-Alpes CORABIO qui fête sa cinquième édition avec de nombreuses manifestations (retrouvez le programme complet sur www.corabio.org).