Val d'Oise: la pression retombe à Villiers-le-Bel

Par Bernard M.
Publié le 28 novembre 2007 à 08:38

Des appels au calme et un impressionnant déploiement policier sont parvenus à faire retomber la pression mardi soir à Villiers-le-Bel, où 22 personnes ont été interpellées alors que la situation demeurait tendue

La soirée à Villiers-le-Bel et dans les communes limitrophes a été "beaucoup plus calme" que celle de lundi, a indiqué de la préfecture du département où l'on faisait état à minuit de 22 interpellations, de "quelques feux de poubelles et quelques dizaines de véhicules incendiés".



De façon générale, il n'y a pas eu de propagation des violences , selon le scénario redouté de 2005. Un début d'incendie d'une bibliothèque a été rapidement maîtrisé dans le quartier de la Reynerie, à Toulouse, et aux Mureaux (Yvelines) une tentative d'incendie d'un bus volé a conduit à l'interpellation de huit mineurs, le plus jeune âgé de 13 ans.



Dans le Val d'Oise, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a fait une tournée dans trois communes - Goussainville, Sarcelles, et Villiers-Le-Bel - en voiture banalisée, avec des policiers, avant de regagner Paris.