Vent d’espoir à l’AFP après le départ de son président chez France Télécom
Publié le 03 mars 2010 à 09:04
Les syndicats de l'Agence France-Presse ont réagi en ordre dispersé au lendemain de l'annonce du départ de leur Pdg, Pierre Louette.
Pourtant nombreux sont ceux qui y voient l'abandon d'un projet de réforme contesté initié il y a un an. Pour SUD, "sa démission doit être l'occasion d'un nouveau départ pour l'agence". Parallèlement, la CGT dans un communiqué « prend acte de la démission du PDG et exige le retrait définitif du plan Louette » et « relève que le départ de Pierre Louette intervient alors que l'agence traverse une crise profonde de par la faute du PDG, auteur d'un plan destiné à en finir avec le statut de 1957 et à transformer l’AFP en une agence étatisée, pour mieux la privatiser ensuite ». Quant à La CFDT, elle a réagi à travers une lettre aux futurs candidats à la présidence de l'AFP pour faire part de ses "attentes" et ses "craintes".
			 
			 Enfin FO estime que le départ de Pierre Louette « ne peut que réjouir le personnel de l'AFP ». « Il signifie d’abord la mort dans l'œuf d'un projet de réforme radicale du statut de l'AFP qui avait pour mots-clés étatisation, privatisation et démantèlement ». L’ambiance promet d’être chaude au cours des semaines et des mois à venir car Bruxelles ne permettra pas longtemps le maintien de ce statut particulier…