Volvo teste un nouveau camion de collecte d’ordures ménagères hybride à Londres

Par Bernard M.
Publié le 19 novembre 2009 à 13:57

Volvo Trucks lance une nouvelle version du premier camion de collecte d’ordures ménagères hybride au monde. Après un an et demi d’essais préalables sur le terrain qui se sont soldés par d’excellents résultats, ce camion évolue, doté de nouveaux composants et logiciels. Il va maintenant être testé par Veolia Environmental Services dans le centre de Londres.

Volvo Trucks lance une nouvelle version du premier camion de collecte d’ordures ménagères hybride au monde. Après un an et demi d’essais préalables sur le terrain qui se sont soldés par d’excellents résultats, ce camion évolue, doté de nouveaux composants et logiciels. Il va maintenant être testé par Veolia Environmental Services dans le centre de Londres. « Une diminution de la consommation de carburant pouvant atteindre 30 %, des rejets polluants réduits et un faible niveau de bruit : tels sont les atouts de ce véhicule hybride qui s’avère une solution très séduisante. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons tester et développer cette technologie en partenariat avec Volvo Trucks avec qui nous avons tissé de solides liens », commente Rob Stubbs, directeur de flotte chez Veolia. Cette société, premier fournisseur de services de gestion des déchets à Londres et au Royaume-Uni, a en effet commandé le nouveau camion de collecte d’ordures ménagères de Volvo.



Un concept inchangé mais de nouveaux composants

Ce nouveau camion est une version évoluée de ceux testés sur le terrain à Stockholm et à Göteborg, en Suède, au cours des dix-huit derniers mois. A l’instar des modèles d'essai, ce nouveau camion de collecte d’ordures ménagères est ce que l’on appelle un véhicule hybride parallèle. Cela signifie qu’il est doté de deux lignes de transmission distinctes, l’une fonctionnant au gazole et l’autre à l’électricité, pouvant être utilisées séparément ou conjointement. L’avantage d’un tel système réside dans la possibilité de faire appel à chaque type de carburant dans les phases de conduite où son rendement énergétique est le plus élevé, à savoir à bas régime pour le moteur électrique et à haut régime pour le moteur diesel.

« Nous avons conservé le même concept de base, mais tous les composants et logiciels ont été retravaillés », explique Fredrik Bohlin, directeur commercial en charge des véhicules hybrides chez Volvo Trucks. « Le développement a été extrêmement rapide et la technologie sur laquelle repose notre tout dernier véhicule d’essai est pour ainsi dire prête à être introduite en production. »



Ce nouveau camion de collecte bénéficie de la direction assistée, de systèmes de commande totalement inédits et de stratégies de gestion de la batterie affinées permettant d’optimiser les performances de cette dernière. Le chargement et le compactage des déchets s’effectuent grâce à un compacteur rechargeable sur secteur et sont donc totalement électriques. La batterie, également nouvelle, offre quant à elle une fiabilité rehaussée et une durée de vie allongée.

Selon Fredrik Bohlin, la production de camions hybrides en petite série débutera au plus tôt en 2012, soit un peu plus tard que ce qui était prévu initialement. Ce retard est lié à la crise financière mondiale qui a affecté à la fois le développement des produits chez Volvo et les capacités d’investissement des clients.

Tirer parti des expériences pour développer des solutions optimisées

Les essais de terrain actuellement en cours de réalisation permettent aux ingénieurs de Volvo Trucks d’acquérir une solide expérience qu’ils exploiteront lors du développement de nouveaux camions de collecte d'ordures ménagères. La mise en place conjointe de deux lignes de transmission s’est avérée être un véritable numéro d’équilibriste.

« Par exemple, si vous souhaitez minimiser la consommation de carburant, vous pouvez maximiser l’utilisation du système d’alimentation électrique. Cependant, cela réduit la durée de vie de la batterie. Pour parvenir à une solution optimale, il est indispensable de trouver un juste équilibre entre les différentes propriétés existantes », explique Fredrik Bohlin. « Tout notre travail consiste à répondre à des exigences très strictes en termes de performances, de durée de vie, de consommation de carburant et d'efficacité opérationnelle. »



Une consommation de carburant encore réduite

Les premiers résultats obtenus lors des tests de l’ensemble des véhicules d’essai hybrides de Volvo confirment la réduction escomptée des rejets polluants et de la consommation de carburant qui peut atteindre 30 %. Renova, société de gestion et de recyclage des déchets de Göteborg qui fait partie des clients testant le camion de collecte hybride de Volvo depuis le printemps 2008, a même observé une baisse encore plus significative des émissions et de la consommation.

« Ce véhicule hybride a répondu à toutes nos attentes et nos conducteurs en sont extrêmement satisfaits », explique Lars Thulin, directeur du développement des véhicules chez Renova. « Le système d’alimentation électrique garantit un couple élevé dès le démarrage, un faible niveau de bruit ainsi que l’absence totale d’émissions au chargement et au compactage des déchets. Concernant la consommation de carburant et l’impact environnemental des véhicules, les résultats obtenus sont encore supérieurs à ceux escomptés. Nous avons en effet enregistré une baisse de la consommation atteignant pas moins de 35 %. Sur une année, le système hybride nous permet d’économiser l’équivalent de 5 250 litres de carburant par rapport à une motorisation diesel classique… et nous ne travaillons qu’en simple par équipe. »

Le camion de collecte d’ordures ménagères qui est sur le point d’être livré à Veolia ne sera pas le premier véhicule hybride Volvo à circuler dans les rues de Londres. Six bus hybrides Volvo sont en effet en service dans la capitale britannique depuis l’été dernier.

« Nous disposons donc déjà de personnel de service local motivé et hautement qualifié, bénéficiant de l’expertise technique spécifique requise pour l’entretien de nos véhicules hybrides », assure Fredrik Bohlin.