1400 restaurants scolaires Avenance Enseignement s’engagent dans le Développement Durable à l’occasion de la 8ème édition de la Semaine du Développement Durable

Par Bernard M.
Publié le 25 mars 2010 à 09:19

A cette occasion, les équipes Avenance Enseignement mettent en place des actions concrètes dans plus de 1400 restaurants scolaires partout en France. Animations et sensibilisations des convives aux gestes éco-citoyens et au respect de l’environnement.

A cette occasion, les équipes Avenance Enseignement mettent en place des actions concrètes dans plus de 1400 restaurants scolaires partout en France. Animations et sensibilisations des convives aux gestes éco-citoyens et au respect de l’environnement. La 8ème édition de la semaine du Développement Durable est l’occasion pour Avenance Enseignement de rappeler et de traduire en actions concrètes son engagement de chaque instant. A cette occasion, Avenance Enseignement a décidé de proposer à ses établissements partenaires de choisir une action à mettre en œuvre parmi un ensemble de 8 thématiques fortes.



« Le développement durable est l’avenir de la société et les enjeux sont considérables. Nous sommes très actifs sur le terrain, auprès des établissements scolaires et des collectivités, pour favoriser l’éducation au goût, les bons comportements et la responsabilité des élèves sur la planète qui les entoure ! La semaine de Développement Durable nous permet de fédérer élèves, parents, élus et collaborateurs Avenance autour d’un projet d’envergure » précise Alain Hiff - Directeur Général Avenance Enseignement.



En route pour le bio !

Avec 3 millions de repas équivalent Bio servis par an*, Avenance Enseignement est à l’avant-garde de ce mouvement. Pendant la semaine du développement durable, les convives découvriront dans leurs menus les goûts et les saveurs de produits bio.

Avenance Enseignement met en place pour ce faire une action dédiée à deux niveaux :

• intégration d’une composante Bio et/ou un repas 100% bio au menu lors de l’une des journées de la Semaine du Développement Durable

• animation et sensibilisation des convives grâce à des kits bio enfants ou ado, organisation d’une opération d’information au moyen d’affiches sur le pain bio, les fruits et légumes bio, etc.



Stop au gaspillage avec « la chasse au gaspi »

Le monde gaspille beaucoup trop : un quart de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée. Avenance Enseignement souhaite responsabiliser les convives face au gaspillage réalisé quotidiennement et leur apprendre à consommer intelligemment à travers cette animation de sensibilisation qui se déroule en trois temps :

Dans un premier temps, le nombre de pains laissés sur les plateaux repas sera comptabilisé pendant une semaine.

Dans un second temps, les convives seront sensibilisés au gaspillage au moyen de supports dédiés. Mais aussi les morceaux de pains recueillis lors de la première semaine seront exposés dans la salle de restauration scolaire afin de sensibiliser visuellement les convives au gaspillage réalisé.

Dans un troisième temps, l’opération sera renouvelée et les résultats comparés.



Le choix de l’approvisionnement local

Comment encourager la limitation des émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’emploi local ? C’est à ces enjeux que répond cette opération visant à privilégier la collaboration avec les producteurs locaux : moins les produits auront parcouru de kilomètres avant d’arriver dans les assiettes, plus la consommation d’énergie sera faible, et donc, l’environnement préservé.

Les produits locaux seront exposés et leur distance parcourue inscrite sur une ardoise.





La valorisation des déchets

Un français produit en moyenne 450 kg de déchets chaque année et la production de déchets croît d’environ 1% par an. Comment sensibiliser les jeunes convives aux enjeux du recyclage des déchets organiques de manière ludique et pédagogique ? Grâce à l’association Worgamic, qui réalise des animations à l’aide delombricomposteurs et permet aux convives d’apprendre à valoriser les déchets.





Le handicap

Un des enjeux fondamental de la société est de faciliter l’insertion des personnes handicapées. Avenance Enseignement a signé une convention avec l’AGEFIPH pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Avenance Enseignement contribue à leur évolution professionnelle notamment en confiant la sous traitance de certaines de ses prestations à des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou des EA (Entreprise Adaptée). Avenance Enseignement intègre actuellement 174 de travailleurs handicapés et est à plus de 6% de taux d’emploi des personnes handicapées

Durant la semaine, les établissements accueilleront également de nouveaux collaborateurs handicapés pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’intégration.





Le respect de la biodiversité alimentaire

Dans notre alimentation de tous les jours, les fruits et légumes apparaissent sous différentes formes : crus ou cuits, ronds, râpés, en purées ou compotes, panées ou fris…Avec la mise en place de la « table des curieux géante », Avenance Enseignement souhaite initier les enfants aux différentes variétés et formes des fruits et légumes tout en leur expliquant la saisonnalité et l’origine des produits.







La Nutrition

Prendre un petit déjeuner est nécessaire à l’organisme, essentiel à un bon équilibre alimentaire, et permet de faire le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Avec l’opération « Petit-déjeunons ensemble », Avenance Enseignement fera découvrir aux jeunes convives les aliments du « petit dej » et leur intérêt nutritionnel autour d’un buffet convivial.





La lutte contre l’obésité

L’obésité est en passe de devenir le mal du siècle. Aujourd’hui, 16% des adolescents ont un problème de surpoids dont 9% sont sévèrement obèses.

Pour lutter contre ce problème de santé publique, Avenance Enseignement a mis en place Nutri’stick, un programme d’information nutritionnelle labellisé PNNS, qui permet d’apporter aux convives des informations nutritionnelles simples à travers l’un des quatre pictogrammes informatifs placé devant chaque plats.