1er Flash « Election Présidentielle » J-122
Publié le 20 décembre 2006 à 15:16
Les Français partagés, les patrons de TPE plus proches de Sarkozy
L’IFOP lance, pour le compte de Fiducial, à la veille de l’élection présidentielle, une série d’enquêtes afin de comparer l’opinion des dirigeants de TPE (2,4 millions de patrons) à celle du grand public sur les thématiques de la campagne.
93% des français souhaitent que cette élection apporte des changements (dont 59% en espèrent « beaucoup ») et 95% des patrons sont du même avis (dont 70% de « beaucoup »). Ils ne sont cependant que 13% des 2 côtés à penser qu’il y en aura « beaucoup » après les élections.
Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, les Français placeraient Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY au coude à coude, avec respectivement 31% et 29% des suffrages. Jean-Marie Le PEN arriverait en 3ème position avec 11%. Dans le duel du 2nd tour, les deux premiers cités obtiendraient le même score de 50%.
Les petits patrons, en revanche, se sentent plus proches de Nicolas SARKOZY, Il arrive en tête avec 45% d’opinions favorables contre 13% pour Ségolène ROYAL. Là encore, Jean-Marie LE PEN obtient un score de 11%. Dans un duel Nicolas SARKOZY - Ségolène ROYAL réservé aux patrons de TPE, le premier l’emporterait avec 65% des suffrages exprimés.
Si Jacques CHIRAC se présentait pour un troisième mandat en concurrence de Nicolas Sarkozy, il recueillerait au 1er tour de l’élection présidentielle 5% des votes des Français (6% auprès des patrons de TPE).
Compétitivité économique : Sarkozy loin devant
International : les candidats UMP et socialiste ex æquo pour les Français
Nicolas SARKOZY fait l’unanimité pour améliorer la compétitivité économique de la France : 40% des patrons de TPE et 33% des Français le considèrent comme le candidat le plus apte dans ce domaine, alors que Ségolène ROYAL recueille respectivement 16% et 21% des suffrages.
C’est également à Nicolas SARKOZY que les 2 publics interrogés font le plus confiance pour protéger la France des effets négatifs de la mondialisation : 30% chez les patrons et 27% chez les Français (Ségolène ROYAL obtenant respectivement 14% et 24%).
Pour représenter la France sur la scène internationale, 31% des patrons croient davantage en Nicolas SARKOZY (contre 13% pour Ségolène ROYAL). En revanche, les Français sont partagés, ces deux leaders politiques recueillant chacun 25% d’opinions favorables. Jacques CHIRAC arrive en 2ème position chez les patrons de TPE (23%) et 3ème position chez les Français (18%).
La mondialisation au cœur des préoccupations
La baisse des impôts et des charges sociales pour contrer ses effets négatifs
74% des Français (contre 64% en 2002) et 68% des dirigeants de TPE s’inquiètent de la mondialisation des échanges.
Seulement 46% des patrons de TPE et 50% des Français pensent que la France est bien placée dans la compétition mondiale. 71% des dirigeants de TPE et 76% des Français estiment toutefois que la France dispose de solides atouts.
65% des patrons de TPE et 72% des Français considèrent que la France a pris beaucoup de retard par rapport à ses principaux concurrents, mais ils sont respectivement 80% et 84% à estimer que ce retard peut être rattrapé par d’importantes réformes.
Lorsqu’on évoque la forte croissance de pays comme la Chine ou l’Inde, les patrons de TPE et les Français sont 67% et 68% à y percevoir davantage une grave menace pour l’emploi en France qu’une source d’opportunités pour conquérir de nouveaux marchés (32 et 33%).
Pour lutter contre les effets néfastes de la mondialisation, 45% des dirigeants de TPE privilégient la baisse des impôts et des charges sociales pesant sur le travail. Il est plus surprenant de constater que les Français aussi, dans leur ensemble, privilégient cette mesure à 32%, bien devant le renforcement de la recherche ou l’encouragement à travailler plus (13% comme pour les patrons de TPE) ou encore la protection des entreprises françaises par le renforcement des barrières douanières (12%).
Les mesures économiques attendues
La mesure qui consisterait, pour les entreprises qui délocalisent, à rembourser les aides publiques qu’elles ont touchées, rencontre une très forte adhésion : 90%, tous publics interrogés confondus, y sont favorables.
Viennent ensuite :
• la taxation des produits des pays ne respectant pas la dignité des salariés ou pratiquant le dumping social, fiscal ou environnemental (soutenue par 87% des patrons de TPE et 88% des Français) ;
• le renforcement des investissements de l’Etat en faveur de secteurs stratégiques (énergie, industrie…) – respectivement 86% et 84% ;
• la protection des PME de rachat par des investisseurs étrangers (72% et 75%).
Les Français favorables à la suppression de l’ISF : l’effet Hallyday ?
56% des Français (55% des patrons de TPE) sont favorables à la suppression de l’ISF afin d’éviter les fuites de capitaux à l’étranger.
70% des Français (79% des dirigeants de TPE) pensent qu’il vaut mieux créer son entreprise ou travailler à l’étranger pour gagner plus.
85% des Français et 82% des petits patrons s’accordent sur le fait que la construction européenne est nécessaire pour peser dans la compétition mondiale, y compris pour les Français ayant voté « non » au référendum sur la constitution européenne.
Ils sont 32% à estimer que ce renforcement est une priorité pour peser sur le plan économique.
Sur la question de la Turquie, 47% des Français et 45% des dirigeants de TPE souhaitent un maintien de la situation actuelle.
Méthodologie de l’Etude :
L’enquête a été réalisée par téléphone auprès de 2 échantillons distincts :
• un échantillon de 951 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération –interrogés du 14 au 15 décembre-,
• un échantillon de 502 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés raisonné sur les critères secteur d’activité, taille, région d’implantation –interrogés du 11 au 14 décembre-
On dénombre en France 2 400 000 TPE, soit 96% des entreprises françaises. Ces 2,4 millions de patrons emploient 4 000 000 de salariés, ce qui représente 37% des emplois du secteur concurrentiel.
Flash « Election présidentielle » complète le traditionnel Baromètre des TPE, enquête trimestrielle de conjoncture auprès des patrons de TPE, ainsi que les flash TPE, autres sondages ponctuels réalisés auprès de cette population sur des sujets d’actualité.
Retrouvez l’étude et le communiqué sur : www.fiducial.fr et www.ifop.com