Aide exceptionnelle pour les kiosquiers parisiens
Publié le 21 février 2013 à 07:00
La situation des 340 kiosquiers parisiens s’est trouvée récemment fragilisée par des mouvements de grèves liés aux projets de restructuration de Presstalis. Face à cette situation la Ville proposera, à l’occasion du Conseil de Paris du mois de mars, de voter une aide exceptionnelle de 200 000 euros, au Centre d'Entraide Parisien de la Presse et de l'Edition, à répartir de manière équitable entre les kiosquiers de Paris. En plus de contribuer à l’animation de la cité et à l’image de la Ville, les 340 kiosquiers parisiens sont un réseau actif et indispensable pour faire vivre la presse. Présents sur l’espace public parisien depuis plus de 150 ans, les kiosquiers sont aujourd'hui très fragilisés par la crise de la presse. Avec cette mesure annoncée aujourd’hui, la Ville manifeste à nouveau son soutien à la profession et aide les kiosquiers à faire face à leurs difficultés.
Par ailleurs, la Ville de Paris rappelle que, depuis 2011, elle a permis aux kiosquiers d'élargir leurs activités de vente hors presse, afin de compléter leurs revenus. Ils peuvent ainsi vendre des produits édités par la Ville de Paris, des souvenirs de Paris, des boissons et des confiseries emballées ; et bientôt des produits « Raconte-moi Paris » et des produits dérivés « Vélib’ ».
Dès 2001, la Ville de Paris a décidé d’épauler les kiosquiers en réduisant considérablement leur redevance. En 2005, la Ville de Paris a choisi de passer d’une gestion des kiosquiers en régie directe à une délégation de service public, dans le but d’enrayer les fermetures progressives de kiosques dues à la crise de la presse.
Lors du renouvellement de la délégation de service public en 2010, la Ville a renoncé à percevoir sa redevance (130 000 euros en 2009) afin d'alléger les frais pesants sur la profession. Le nombre de kiosques ouverts sur le domaine parisien est passé de 252 en 2005 à 340 aujourd’hui.