Bilan ENR Green 2010 : la Sarthe se positionne pour être la place de marché B-to-B en France, dédiée aux énergies renouvelables et à la performance énergétique

Par Bernard M.
Publié le 21 juin 2010 à 09:31

Fort du succès de la première édition de leur convention d’affaires B-to-B dans les énergies renouvelables (cf. résultats de l’étude de satisfaction), Sarthe Expansion et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe, organisateurs d’ENR Green, confirment leur volonté de pérenniser l’action. Objectifs : soutenir le développement de ces nouvelles activités, aider à la diversification des industries françaises, et ancrer le Département dans ce secteur plein de promesses, via notamment le lancement d’un appel à projets.

Fort du succès de la première édition de leur convention d’affaires B-to-B dans les énergies renouvelables (cf. résultats de l’étude de satisfaction), Sarthe Expansion et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe, organisateurs d’ENR Green, confirment leur volonté de pérenniser l’action. Objectifs : soutenir le développement de ces nouvelles activités, aider à la diversification des industries françaises, et ancrer le Département dans ce secteur plein de promesses, via notamment le lancement d’un appel à projets. A l’heure du bilan, l’étude de satisfaction menée à l’issue d’ENR Green confirme la satisfaction des participants et la volonté des organisateurs de pérenniser cet événement. « A l’image d’une place de marché B-to-B, l’idée est que la Sarthe, qui bénéficie d’une accessibilité unique aux portes de l’Ouest et à moins d’une heure de Paris, devienne le point de rassemblement annuel des professionnels du secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie » confient Bernard Warrain et Louis-Jean de Nicolaÿ, respectivement Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe, et Président de Sarthe Expansion.



- Les 5 et 6 mai derniers, 720 personnes ont participé à ENR Green, dont 480 aux rendez-vous d’affaires (représentant plus de 300 entreprises ou collectivités).

- Un taux de satisfaction général de 86% (satisfaits ou très satisfaits)

- Taux de réponse à l’enquête (77%).

- L’événement a généré 3805 entretiens d’affaires sur les deux jours, dont les ¾ avaient été organisés et planifiés à l’avance.



« Grâce à ENR Green, nos 4 commerciaux ont réalisé 91 rendez-vous au cours des deux journées. Cela représente un mois de prospection ! » s’enthousiasme Didier Evano, Directeur Développement de Cegelec Ouest. Propos complétés par Pascal Common, Directeur chez Vinci Energies « le concept de la convention d’affaires est d’une efficacité hors pair, non seulement grâce à la quantité de rendez-vous effectués en un temps record, mais également en termes de bilan carbone. En effet, s’il avait fallu réaliser les 130 rendez-vous que Vinci Energies a honoré sur les 2 jours d’ENR Green, nous aurions dû mettre à contribution plusieurs équipes, donc véhicules, sur les routes pendant plusieurs semaines ».



- Une formule pragmatique que beaucoup d’entreprises et de collectivités expérimentaient pour la première fois (40% des donneurs d’ordre industriels par exemple).

Emmanuel Pousset, dirigeant de Solewa, spécialiste du solaire photovoltaïque, estime qu’ « il s’agit d’un concept novateur et de bonne qualité qui mérite d’être renouvelé. Il nous a permis d’initier des projets ».

- Cette formule a su séduire, non seulement pour son efficacité, mais aussi pour la qualité des échanges. Ainsi, 80% des participants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la qualité des rendez-vous obtenus sur ENR Green.

Comme l’en atteste Gérard Josse, Dirigeant de Sol’In G « sur ENR Green, nous avons rencontré des professionnels motivés, avec des projets concrets. L’avantage est que nous avons échangé directement avec les décideurs. C’est un gain de temps évident ». Sylvain Grimaldi, du Bureau d'Etudes paysagères Laurent Coüasnon à Rennes, venu présenter l'apport de la prévisualisation en 3D dans les projets de parcs éoliens ou photovoltaïques, renchérit « préparés à l'avance, les rendez-vous étaient bien ciblés, avec des professionnels disponibles, à l'écoute et motivés par les échanges. Nous allions à l'essentiel dans des rencontres plus faciles et fructueuses. Certains contacts permettront par la suite de multiplier les échanges. »

- Un format qui, parmi les nombreux autres événements, requiert les faveurs des participants puisqu’en moyenne 9 sur 10 jugent cette convention d’affaires plus efficace qu’un salon traditionnel.

- Ce qui conduit naturellement à un fort taux d’intention favorable pour renouveler leur participation à une prochaine édition d’ENR Green (90%).

- Parallèlement à cette convention, les participants ont pu assister à des conférences et tables rondes, remarquées pour la pertinence, le caractère peu usuel et très pragmatique, des sujets abordés. La présentation de la stratégie « véhicule électrique » du Groupe Renault, ainsi que des panoramas juridiques pointus ont été particulièrement appréciés.



-Lancement d’un appel à projets

Aussi, conscients des enjeux en termes d’environnement, d’emplois et de développement économique, les organisateurs ont profité du premier ENR Green pour lancer un appel à projets. Deux prix, d’une valeur totale de 50.000€, récompenseront la création d’une entreprise ou l’implantation d’une industrie créatrice d’emplois, en Sarthe et en lien avec les énergies renouvelables ou la performance énergétique. Les dossiers de candidature sont téléchargeables en ligne (www.enr-green.com, www.sarthe-expansion.com, www.lemans.sarthe.cci.fr) et sont à déposer avant le 30 Octobre 2010 auprès de Sarthe Expansion. Les lauréats seront annoncés lors de la deuxième édition d'ENR Green. Les projets retenus bénéficieront non seulement d’une aide financière, mais également de divers accompagnements et services, notamment du Cluster In’Energie de la Région Pays de la Loire.