Biodiversité & Ferroviaire : vers une gestion écologique du réseau
Publié le 21 septembre 2010 à 15:01
Dans le cadre de l’année de la Biodiversité, Réseau Ferré de France a organisé les 9 et 10 septembre à Besançon le premier colloque “Biodiversité & Ferroviaire”.
Dans le cadre de l’année de la Biodiversité, Réseau Ferré de France a organisé les 9 et 10 septembre à Besançon le premier colloque “Biodiversité & Ferroviaire”. Un an après la restitution du premier bilan carbone ferroviaire global, RFF a de nouveau innové en organisant ce colloque, premier du genre qui avait pour grand témoin, François Letourneux, président du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Plus de 200 personnes ont pu échanger sur les enjeux de biodiversité liés au réseau ferroviaire et partager les démarches de préservation menées sur le réseau existant et sur les lignes nouvelles. La ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, actuellement en construction - et dont la mise en service est prévue le 11 décembre 2011- est à ce titre un exemple avec notamment la mise en place d’un programme de mesures supplémentaires de 4,57 millions d’euros.
Cette rencontre, organisée sur deux jours a offert la possibilité à d’autres gestionnaires européens de réseau ferroviaire (Allemagne, Belgique, Pays-Bas...) de faire part de leurs expériences et de leurs attentes. Les ateliers participatifs ont permis de proposer des pistes d’actions pour améliorer la performance écologique du réseau.
Conclu par Véronique Wallon, la directrice générale de Réseau Ferré de France, les invités ont ensuite eu l’occasion de découvrir des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur le terrain.