Généralisation des double-sens cyclables : l’Etat doit prendre sa part de la pédagogie !
Publié le 21 septembre 2010 à 15:44
La généralisation des double-sens cyclables est un outil majeur d’une politique d’encouragement du vélo et une mesure-phare de la démarche nationale « Code de la rue » initiée en avril 2006.
Pour accompagner les évolutions de la réglementation à l’œuvre aujourd’hui et faire évoluer les habitudes et pratiques de mobilité en ville, l’information et la sensibilisation sont les outils indispensables pour la compréhension de ces nouvelles dispositions.
La généralisation des double-sens cyclables est un outil majeur d’une politique d’encouragement du vélo et une mesure-phare de la démarche nationale « Code de la rue » initiée en avril 2006.
Pour accompagner les évolutions de la réglementation à l’œuvre aujourd’hui et faire évoluer les habitudes et pratiques de mobilité en ville, l’information et la sensibilisation sont les outils indispensables pour la compréhension de ces nouvelles dispositions. Pour une campagne nationale de communication grand public
Ensemble — le Club des villes et territoires cyclables, avec la Rue de l’Avenir, la FUB, les Droits du piéton et la Ligue contre la violence routière —, lors d’un point presse en mars dernier, avaient réitéré la demande d’une campagne nationale de communication auprès du grand public, réalisée par la Délégation pour la sécurité et la circulation routière, pour faire connaître les nouvelles mesures, dans le cadre d’un partenariat Etat/collectivités territoriales. Mesures encore mal connues par beaucoup de techniciens et largement inconnues du grand public.
C’est une révolution douce qui est à l’œuvre dans nos villes posant comme priorités la vie humaine, la pratique d’une mobilité durable, le fonctionnement performant de la ville dans un cadre apaisé conformément à l’esprit du Grenelle de l’Environnement. L’Etat doit communiquer vers le plus grand nombre pour expliciter les nouvelles mesures, notamment au plan réglementaire, et les resituer dans le cadre global de la démarche engagée du « Code de la rue ».
Dans cette attente, les collectivités mettent en œuvre des campagnes locales d’information et de promotion sur les nouvelles dispositions réglementaires et leur mise en œuvre sur leur territoire.
Ci-dessous quelques exemples.
Résultats de l'enquête flash réalisée par le Club des villes et territoires cyclables, dans le cadre de l’Observatoire des mobilités actives urbaines, en juillet/août 2010, auprès des villes et intercommunalités françaises adhérentes du Club des villes et territoires cyclables.
Le Club des villes et territoires cyclables, créé en 1989 par 10 villes pionnières, rassemble aujourd’hui plus de 1000 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions.