Châtillon participe à l'opération EARTH HOUR le 27 mars de 20h30 à 21h30

Par Bernard M.
Publié le 19 mars 2010 à 09:19

Châtillon (92320) participe à l'opération EARTH HOUR le 27 mars de 20h30 à 21h30 et éteindra l'éclairage extérieur de deux églises de la ville, St Philippe-St Jacques et Notre Dame du Calvaire. Par cette action symbolique, la ville montrera, conjointement à des centaines d'autres villes de la planète, sa détermination à lutter contre le changement climatique. Ce geste s'inscrit dans la continuité de la démarche éco-responsabilité de la ville.

Châtillon (92320) participe à l'opération EARTH HOUR le 27 mars de 20h30 à 21h30 et éteindra l'éclairage extérieur de deux églises de la ville, St Philippe-St Jacques et Notre Dame du Calvaire. Par cette action symbolique, la ville montrera, conjointement à des centaines d'autres villes de la planète, sa détermination à lutter contre le changement climatique. Ce geste s'inscrit dans la continuité de la démarche éco-responsabilité de la ville. Earth Hour est aujourd'hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » (Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies). En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade, etc.



À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).



Cette année Earth Hour aura lieu le samedi 27 mars 2010 soit 100 jours après le Sommet de Copenhague sur le changement climatique. En prenant conscience de l'urgence climatique de manière globale et collective, Copenhague a ouvert une nouvelle ère d'espoir. Mais le chemin est encore long avant de parvenir à la signature d'un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et contraignant.