Clearstream : rebondissement gênant pour Nicolas Sarkozy
Publié le 28 novembre 2006 à 22:39
Imad Lahoud, mis en examen depuis juin dans l'affaire politico-financière Clearstream, a affirmé aux juges qui l'ont longuement entendu mardi pour la cinquième fois, qu'il avait rencontré Nicolas Sarkozy à deux reprises en 2004, a-t-on appris de sources proches du dossier.
... du temps où il était ministre de l'Economie et des Finances (mars - novembre 2004), en septembre à Bercy. Puis il l'avait rencontré une seconde fois, en décembre à l'Assemblée nationale.
Selon une autre source proche du dossier, la première entrevue a eu lieu à l'initiative et par l'intermédiaire de François Pérol, ami du couple Lahoud et directeur adjoint de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Economie; la seconde par l'intermédiaire d'un député et à l'initiative du ministre.
M. Lahoud a ainsi confirmé ce que son avocat, Me Olivier Pardo, avait déclaré le 3 novembre.
L'actuel ministre de l'Intérieur, qui se dit victime d'une "manipulation" dans cette affaire, avait dans la foulée affirmé qu'il n'avait "jamais" rencontré Imad Lahoud.
"Quand je vois son pedigree judiciaire, ça ne me donne pas envie de le fréquenter, ce monsieur", avait notamment déclaré M. Sarkozy.
Il est soupçonné d'avoir introduit dans des listings de comptes de l'institution financière luxembourgeoise Clearstream des noms de personnalités industrielles et politiques, dont celui de Nicolas Sarkozy, pour leur nuire.
Ces listings truqués avaient ensuite été envoyés au juge Renaud van Ruymbeke par Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS, également mis en examen dans ce dossier.
Une lettre accusait à tort ces personnalités d'avoir touché des pots-de-vin dans la vente de frégates à Taiwan en 1991.
Déjà entendu quatre fois par les deux magistrats, M. Lahoud avait "confirmé sa position" le 24 octobre en expliquant qu'il "n'avait jamais rencontré Dominique de Villepin et qu'il n'était pas le falsificateur", selon son avocat Me Olivier Pardo.
Le Premier ministre, abondamment cité dans ce dossier, sera entendu par les juges mais à une date encore indéterminée.
Me Thibault de Montbrial doit se frotter les mains ...