Cocaïne en hausse, cannabis et alcool stables, tabagisme en baisse
Publié le 15 septembre 2006 à 11:04
La consommation de tabac recule chez les jeunes Français de 17 ans et l'alcool et le cannabis ont atteint un palier tandis que la cocaïne augmente, selon l'Enquête ESCAPAD 2005, dont L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiait, mardi dernier, les premiers résultats.
Notons, au passage, en revanche, les ivresses régulières, qui concernent également surtout les garçons, apparaissent en hausse passant de 7 à 10%. En effet, au cours des 30 derniers jours, presque un jeune sur deux (46%) dit avoir bu au moins cinq verres d'alcool en une seule occasion, 2,2% déclarant l'avoir fait au moins 10 fois.
"Cette consommation correspond au phénomène du binge drinking (consommation excessive d'alcool) anglo-saxon", commente M. Costes, qui note que ce comportement est en augmentation mais reste en France trois à quatre fois inférieur aux taux enregistrés dans le Nord de l'Europe, particulièrement en Grande-Bretagne.
Les usages réguliers sont également stables par rapport à 2003, à des niveaux proches de ceux de l'alcool: 15% pour les garçons et 6% pour les filles.
Bref, si le cannabis se stabilise, la consommation de cocaïne chez les jeunes progresse, de 1,6% à 2,5% entre 2003 et 2005 et de 1,8 à 2,2 pour les amphétamines. Des hausses "significatives" selon l’observatoire, inquiétantes et à inverser, plus simplement …