Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Communes, départements, régions : un destin à la française ?

Les travaux de la Commission en charge de faire des propositions institutionnelles avancent à grands pas. L’intérêt de cette démarche ne consiste pas à s’auto flageller sur les erreurs passées, sur les errements présents mais davantage de projeter notre pays, notre nation, au sein d’une Union encore fragile où tout reste à construire, dans un futur plus juste, plus prospère, plus que jamais en phase avec la citoyenneté du XXIème siècle.




Communes, départements, régions : un destin à la française ?


Impératif de réformes et de changements

Comme le dit l’adage populaire, « on ne change pas une équipe qui gagne » ; or tel n’est pas le cas ! Nos 36.000 communes ont certes toutes leur histoire, leurs spécificités, leurs racines géographiques, sociologiques, démographiques. Mais l’histoire récente nous révèle à quel point elle sont trop nombreuses et l’avantage décisif pour celles-ci de « s’associer » au sein de structures intercommunales, de communautés de communes, de communautés d’agglomérations, de districts, … pour davantage de moyens, financiers, techniques et humains, pour une efficacité et un service aux administrés plus proche des attentes des uns et des autres dans un pays modernes. Faut-il pour autant se lancer dans une bataille perdue d’avance qui consisterait à supprimer ou à reléguer au fond d’un jardin une telle diversité ? Assurément non ! En revanche, imposer à toutes les structures créées au cours du quart de siècle dernier de se soumettre à un contrôle démocratique par le vote au suffrage universel direct des administrés concernés assurément oui.
Si l’on se met dans la peau un instant de ces élus des « banlieues » et autres communes limitrophes de grandes métropoles, leurs pouvoirs et leur voix ne comptent que peu dans les décisions et ce sont pourtant eux qui seront sanctionnés au scrutin municipal suivant, quoiqu’ils aient pu dire ou faire, la « supra structure » communale ayant pris le pas sur ses « filiales » le temps d’un mandat.
Pour autant, la route sera longue pour que soient acceptés les principes d’un vote concurrent entre les communes et leurs groupements, sauf à soumettre, comme c’est d’ailleurs déjà le cas en Suisse notamment, au vote populaire les décisions importantes qui auront un impact économique, social et politique déterminant sur un territoire qui dépasse celui du mandat purement local. Voilà sans doute une piste à suivre, un exemple réussi à intégrer, un levier de décision essentiel et démocratique à généraliser pour davantage de démocratie participative en particulier au plan local.

Parallèlement, créés sous Napoléon, les départements de France sont déjà depuis presque trente ans dans la ligne de mire de nos réformateurs et penseurs constitutionnalistes : à les écouter, il faudrait les supprimer. Ce serait sans doute là une erreur tant l’apport social essentiel des conseils généraux est utile sinon indispensable à nos compatriotes, tout particulièrement loin des grands centres urbains. Les départements ont su accepter la « concurrence », ont réussi leur « mue » pour devenir forces de propositions dans un paysage décentralisé au sein duquel leur efficacité n’est plus, aujourd’hui, à remettre en cause, même si, ça ou là, leurs compétences mériteraient d’être précisées, éclaircies et surtout … financées.

Enfin, les régions, beaucoup plus récentes, ne sont finalement devenues avec le temps et les transferts opérés vers elles que des « guichets » servant à cofinancer des projets d’infrastructures, relevant d’une dimension trop grande pour fédérer les populations derrière leur blason et leur drapeau, trop petite pour peser au nom du principe de subsidiarité au sein de l’Union européenne. Quant à leurs compétences, plutôt floues également, elles mériteraient d’être définies de manière à ce que les textes ne puissent plus être librement interprétés. Quant aux enjeux électoraux de ces échelons administratifs territoriaux, les plus importants dans les strates de notre schéma de décentralisation, ils s’avèrent plus politiciens que jamais, les électrices et les électeurs n’ayant pas – pas encore ? – saisi le sens profond de leur mission de service public.

Certains penseurs, à l’instar de M. Jacques Attali, que l’on ne peut accuser d’être « Sarko partisan », proposent une remise à plat de tous ces échelons administratifs qui génèrent, chacun le sait, des doublons au mieux, des quintuplés au pire, dans la fonction publique territoriale. Les remettre à plat ne signifie pas, pour autant, les supprimer. En revanche, il serait judicieux, comme il le propose d’ailleurs, de les redéfinir, clairement, de leur donner les moyens en regard de leurs compétences, de chasser le « gaspi » et finalement de mieux étager la prise de décision tout en laissant au pouvoir central un droit de contrôle et la faculté de « reprendre la main » en cas de problème.

Certains y verront une mini révolution et ils auront raison ! Car ce découpage d’un genre nouveau ne peut que sonner le glas de la Vème République pour accélérer la création de la suivante, la VIème, dont l’adoption, quoiqu’on pense et quoiqu’on fasse, passera fatalement par un référendum et donc par un grand et vrai débat sur notre Société, son présent et son avenir, sur des valeurs essentielles,, sur un socle débarrassé, enfin, de tant d’archaïsmes …
Proposez.jpg Proposez.jpg  (601.15 Ko)


Lundi 12 Novembre 2007
BM

Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter