Corse : une semaine décisive pour l’énergie photovoltaïque
Publié le 10 décembre 2009 à 15:59
Dans le cadre de la Charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Corse, la société ReWATT a présenté un projet de centrale solaire qui est ressorti en tête de liste des 111 MWc concourant en Plaine Orientale.
Dans le cadre de la Charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Corse, la société ReWATT a présenté un projet de centrale solaire qui est ressorti en tête de liste des 111 MWc concourant en Plaine Orientale. Les élus de l’Assemblée Territoriale attribueront jeudi prochain 46 MWc réalisables aux différents projets qui ont répondu à la consultation Les votes se feront sur la base d’une première sélection établie à partir de plus de 50 critères environnementaux, techniques et économiques sur lesquels ReWATT a concentré tous ses efforts afin de se conformer aux meilleurs d’entre eux.
TALLONE, sur le point de voir émerger une centrale de 2,56 Mégawatts
En totale harmonie avec la Charte, le projet porté par ReWATT est ressorti en tête de liste des 111 MWc concourant en Plaine Orientale, qui, pour l’instant ne se verra attribué que 7 MWc sur les 46 MWc de l’île.
Cette centrale de 2,56 MWc, raccordée au réseau public d’électricité, couvrira 4% des besoins en électricité de la Haute Corse. Elle permettra aussi d’économiser 37 610 tonnes de CO2 durant sa phase d’exploitation et 173 000 litres par an d’hydrocarbures, contribuant ainsi à réduire la dépense énergétique de la Corse aux énergies fossiles.
Pour l’implantation de ce projet, ReWATT a sélectionné des parcelles agricoles à faible potentialité agronomique, sur lesquelles la société souhaite allier exploitation agricole ovine et production d’énergie solaire. ReWATT propose alors de limiter l’emprise au sol, en installant sa centrale photovoltaïque, sur 5,6 hectares, soit 8% de la Surface Agricole Utile de l’exploitant. En contre partie, ReWATT versera un loyer annuel, pendant 30 ans, à l’exploitant agricole ce qui lui permettra de renforcer son exploitation consolidant ainsi, de façon pérenne, la filière ovine en Corse.
Pour mettre en place un tel projet, la société ReWATT a concentré tous ses efforts afin de se conformer aux meilleurs critères du protocole de la Charte de développement de l’énergie solaire photovoltaïque en Corse et s’inscrit totalement dans une dynamique de développement durable.
Pour ce faire, la société ReWATT a réalisé au préalable une étude d’impact sur l’environnement et opte pour la technique de pose la moins impactante pour l’environnement, favorisant ainsi une insertion paysagère qui respecte le milieu naturel et les servitudes. Par ailleurs, elle met en place une Charte de bonne conduite auprès des sous-traitants intervenant sur le chantier afin de minimiser les impacts potentiels sur les sols et la qualité des eaux superficielles.
Christian CACHAT, Président Directeur Général de ReWATT déclare : « Une centrale de taille moyenne permet de mobiliser une emprise foncière faible, et surtout de mieux répartir les moyens de production d’origine renouvelable intermittent sur l’ensemble de la Corse de façon à ce que le gestionnaire du réseau puisse avoir, malgré les aléas météorologiques, une puissance photovoltaïque garantie ».