Création de l'Association Culture Papier
Publié le 25 janvier 2010 à 11:53
Des acteurs majeurs du monde industriel, politique, littéraire, scientifique et des medias ont décidé de se rassembler pour créer l’association culture papier. Sa vocation est de promouvoir le développement responsable du papier et de l’imprimé.
Des acteurs majeurs du monde industriel, politique, littéraire, scientifique et des medias ont décidé de se rassembler pour créer l’association culture papier. Sa vocation est de promouvoir le développement responsable du papier et de l’imprimé. Les membres fondateurs de Culture Papier, réunis la semaine passée en assemblée générale constitutive, annoncent la création officielle de l’association, dont la vocation est de devenir une fondation reconnue d’utilité publique, pour sensibiliser l’opinion publique sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et en promouvoir le développement responsable.
Un Manifeste en faveur du Papier et de l’Imprimé a été signé par tous les membres fondateurs. Il sera prochainement diffusé à l’ensemble des parlementaires. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà apporté leur soutien à Culture Papier, à l’instar de nombreuses personnalités d’horizons variés, aussi bien culturel que scientifique.
Le papier, moteur de la vie économique, sociale et culturelle
Le papier, sous toutes ses formes - livres, magazines, journaux, courriers, imprimés…- représente un support essentiel de transmission de la culture, de l'information, de l’apprentissage et de la conservation du patrimoine. Il véhicule l'essentiel des échanges intellectuels de notre temps. Le papier, produit naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable, est aussi une importante filière industrielle créatrice d’emplois figurant aujourd’hui parmi les secteurs les plus exemplaires en matière de respect de l’environnement. Avec un taux de recyclage moyen supérieur à 60%, le papier constitue aujourd’hui la première industrie du recyclage en France.