La cote du maire de Paris, comme futur premier secrétaire du PS, fait un bond de neuf points …
… à 28% contre 18% pour Ségolène Royal, dans le tableau de bord d'octobre de l'hebdomadaire qui privilégie le poids des mots autant que le choc des photos.
Mais Bertrand Delanoë bénéficie également de l'éloignement de Dominique Strauss-Kahn, désigné directeur général du Fonds monétaire international et donc, à ce titre, retiré des listes du sondage. Une précision somme toute utile de l'Ifop !
Au sein des sympathisants socialistes, l'écart est du même ordre : 36% d'entre eux voient en Bertrand Delanoë le prochain chef du PS contre 26% lui préfèrant Ségolène Royal.
Or, après avoir annoncé en septembre qu'il briguerait un nouveau mandat à la tête de la capitale, Bertrand Delanoë a présenté les grandes lignes de son projet 2008-2014 la semaine dernière, un programme largement relayé sur un site web personnel (www.bertranddelanoe.net).
Une campagne active et... participative
Sa première adjointe, Anne Hidalgo, dans Le Journal du Dimanche du week-end dernier, le 7 octobre, déclarait que Bertrand Delanoë "n'a jamais trompé les Parisiens" a toujours "été un maire à temps plein". "Il le restera", ajoute-t-elle en réponse à une question sur une éventuelle candidature au poste de premier secrétaire voire à l'investiture présidentielle socialiste pour 2012. Une manière de botter en touche pour l'instant ? Sans doute …
Car, pour l'instant, l'heure est au choix stratégiques pour la fin de l'hiver prochain. Et les militants socialistes devront se prononcer sur le candidat à la mairie de Paris et les têtes de liste des arrondissements. Par un vote. Le 18 octobre.
Même si son avance dans les sondages laisse peu d'espoir à ses compétiteurs, pour assurer sa réélection, Bertrand Delanoë met en avant les "engagements tenus" pendant la mandature passée - notamment en termes de logement social, de pépinières d'entreprises et d'accueil en crèche. Et, cerise sur le gâteau, il ne peut s'empêcher de souligner le succès des opérations Nuit blanche, de Paris Plage et, bien entendu, du lancement du Vélib.