Emploi des jeunes : le lancement des premiers contrats passerelles
Publié le 20 juillet 2009 à 13:07
Laurent Wauquiez a réuni la semaine dernière une dizaine de maires, parmi les premiers à avoir accepté de signer des contrats passerelles. Ce contrat aidé, proposé à un jeune, a pour objectifs de lui permettre d'acquérir une première expérience professionnelle dans une collectivité locale et de développer des compétences transférables vers les entreprises.
Le contrat passerelle propose à des jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi d'acquérir une première expérience professionnelle. L'objectif est qu'à l'issue du contrat d'une durée d'un an dans une collectivité locale le jeune puisse travailler dans le privé.
Selon le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, près de 3 000 contrats ont été conclus en juin entre l'Etat et les collectivités locales. Un total de 30 000 contrats est programmé d'ici à la fin 2010.
Depuis avril, l'Etat finance 90 % du Smic brut par heure travaillée. Ainsi, pour un contrat passerelle de 20 heures - temps de travail minimal prévu par le dispositif -, la collectivité n'aura à payer mensuellement que 157 euros, cotisations au régime d'assurance chômage incluses, si elle rémunère la personne au Smic.