Etude - Présidentielles 2012: le web au cœur de l’influence et de la mobilisation
Publié le 05 décembre 2012 à 08:46
Lecko a étudié les sites de campagnes des candidats aux élections présidentielles pour en faire ressortir les bonnes pratiques.
Lecko, cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies, suit l'usage des plateformes sociales dans le contexte politique depuis quatre ans car ils préfigurent des modes de communication, de collaboration et de gouvernance que l'on retrouve dans le secteur public et économique. Dans cette toute dernière étude. Lecko a analysé les dispositifs de campagne web des partis politiques français et américains à travers une méthodologie d’évaluation des intentions d’usage. 12 sites ont été passés au peigne fin : les 10 sites de campagnes des candidats du premier tour à la dernière présidentielle française et des deux dispositifs en ligne de Barack Obama et Mitt Romney, le tout à travers le prisme de deux leviers : Informer / influencer et Organiser / mobiliser.
Sommaire de l’étude :
Partie 1 : Le web politique en 2012 : une maturité enfin atteinte ?
Dans cette partie introductive, Lecko revient notamment sur les principaux enseignements tirés dans études précédentes et fait le lien avec ce que nous avons pu observer au sein des dispositifs web de campagne. Parallèlement, nous mettons l’accent sur les principales évolutions observées entre la dernière web-campagne présidentielle en France et celle de 2007, tout en intégrant à la réflexion deux acteurs majeurs analysés dans la partie 2 : Barack Obama et Mitt Romney.
Partie 2 : Analyse des plateformes web des candidats
Cette partie centrale retranscrit les résultats de l’analyse détaillée des plateformes de web-campagne des 10 candidats à l’élection présidentielle de 2012 en France et des 2 candidats finaux à l’élection américaine.
Partie 3 : Cinq transpositions possibles au niveau du web public
Enfin, dans une dernière partie de l’étude, LECKO se focalise sur 5 éléments marquants de ces web-campagnes française et américaine, en décrivant comment ils peuvent être réappropriés par les collectivités locales dans le cadre de leur relation au citoyen – usager en ligne.
L’étude complète est disponible en ligne dans la section « Publication » du site de Lecko : http://lecko.fr/.