Grande indécision chez les jeunes
Publié le 05 avril 2007 à 09:52
Quarante-neuf pour cent des jeunes de 18 à 29 ans déclarent qu'ils peuvent encore changer d'avis dans le choix de leur candidat au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage OpinionWay pour Radio Classique et Metro publié mercredi
Les électeurs de François Bayrou sont les plus volatiles, 46% d'entre eux se disant sûrs de leur choix contre 53% pour ceux de Jean-Marie Le Pen, 55% pour ceux de Ségolène Royal et 62% pour ceux de Nicolas Sarkozy.
			 
			 
			 
			 Soixante-dix-neuf pour cent des sondés se disent intéressés par la campagne et 85% déclarent être certains d'aller voter.
			 
			 
			 
			 Nicolas Sarkozy arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 29% (-1 point par rapport au sondage des 5 à 7 mars), devant Ségolène Royal à 25% (-3), François Bayrou à 21% (+1) et Jean-Marie Le Pen à 10% (+2).
			 
			 
			 
			 Olivier Besancenot recueille 5,5% des intentions de vote (+0,5), Dominique Voynet 3% (=), Arlette Laguiller 2% (=), José Bové 1,5% (=), Marie-George Buffet 1% (=), Philippe de Villiers 1% (=), Gérard Schivardi 0,5% (pas de comparatif) et Frédéric Nihous 0,5% (=).
			 
			 Au second tour, Nicolas Sarkozy est stable avec 51% des intentions de vote contre 49% pour Ségolène Royal.
			 
			 
			 
			 François Bayrou l'emporterait face à Nicolas Sarkozy avec 55% des voix (=) et face à Ségolène Royal avec 56% (+2).
			 
			 
			 
			 Pour les sondés, l'emploi est l'"enjeu" qui comptera le plus au moment du vote, devant le pouvoir d'achat, l'environnement et la protection sociale.
			 
			 
			 
			 Soixante-quinze pour cent des jeunes assurent que les événements survenus la semaine dernière à la garde du Nord ne compteront pas dans leur choix.
			 
			 
			 
			 Le sondage a été mené sur internet du 2 au 4 avril auprès d'un échantillon de 975 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 29 ans.