Incident franco-israélien au Liban sud …
Publié le 09 novembre 2006 à 18:56
… Paris réagit vigoureusement
L'attitude menaçante d'avions de chasse israéliens qui a été à deux doigts de provoquer un tir d'auto-défense des Casques bleus français de la Finul fin octobre au Liban sud, a suscité une vive réaction de la France qui a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Paris.
Cette convocation, procédure peu fréquente à l'égard d'un diplomate israélien, tranche avec le net réchauffement des relations entre la France et Israël observé depuis une visite de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon à Paris, à l'été 2005.
Sur un ton solennel, à la tribune de l'Assemblée nationale, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a révélé mercredi soir que les Casques bleus français avaient été "à deux secondes" d'ouvrir le feu sur des chasseurs israéliens qui simulaient des attaques en piqué au-dessus de leur position.
A Paris, l'irritation est d'autant plus vive que les survols du territoire libanais par l'aviation israélienne se poursuivent en dépit des nombreux appels lancés par la France et la communauté internationale.
Ce survol est intervenu alors que l'ambassadeur israélien à Paris Daniel Shek s'entendait rappeler la position de la France, au ministère des Affaires étrangères où il avait été convoqué.
Selon le porte-parole du Quai d'Orsay Jean-Baptiste Mattéi, le chef de la diplomatie française Philippe Douste-Blazy lui a "fait part de notre grave préoccupation face à la poursuite des survols israéliens du territoire libanais", appelant une nouvelle fois les autorités israéliennes à faire "cesser de tels actes".
Quant à Mme Alliot-Marie, elle a de nouveau mis en garde jeudi matin contre toute "provocation de part et d'autre" au Liban sud.
Plusieurs incidents s'étaient déjà produits ces derniers mois entre l'aviation israélienne et les marines française et allemande.
Un navire de reconnaissance allemand avait été survolé par six avions de chasse israéliens alors qu'il croisait au large d'Israël.
La frégate française Courbet a connu une mésaventure similaire. La chasse israélienne l'avait survolée "sans répondre à la radio, ce qui nous avait inquiété", a indiqué M. Bureau.
La France est le premier contributeur de la Finul avec 1.650 Casques bleus sur les 9.500 soldats déployés en son sein. Paris cèdera le commandement de cette force internationale le 1er février à l'Italie, second contributeur avec 1.400 soldats.