L’ESC Dijon signe la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat et des étudiants réalisent le bilan carbone du campus

Par Bernard M.
Publié le 14 janvier 2010 à 14:22

Depuis 2003, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne s’est engagé dans une démarche de citoyenneté responsable. La Responsabilité Globale est ainsi l’un de ses axes stratégiques, avec pour mission de former des managers se comportant en citoyens responsables dans leurs entreprises comme dans la société. Une Chaire RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), lancée en octobre 2006, développe une forte expertise de recherche et formation en la matière, mène de nombreuses études pour les entreprises, sensibilise et investit les étudiants sur différents projets. Se voulant exemplaire, l’École vient de signer la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat tandis que des étudiants réalisent le bilan carbone du campus.

Depuis 2003, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne s’est engagé dans une démarche de citoyenneté responsable. La Responsabilité Globale est ainsi l’un de ses axes stratégiques, avec pour mission de former des managers se comportant en citoyens responsables dans leurs entreprises comme dans la société. Une Chaire RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), lancée en octobre 2006, développe une forte expertise de recherche et formation en la matière, mène de nombreuses études pour les entreprises, sensibilise et investit les étudiants sur différents projets. Se voulant exemplaire, l’École vient de signer la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat tandis que des étudiants réalisent le bilan carbone du campus. Signature de la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat

Dans le cadre du réseau Campus Responsables dont il est membre, le Groupe ESC Dijon Bourgogne a signé au mois de décembre dernier la Déclaration des Campus Responsables pour le Climat, en compagnie de 18 autres établissements français investis également dans la protection du climat et le développement durable. En signant cette déclaration, l’École s'engage tant sur les émissions directes liées à ses activités d’enseignement et de recherche (bâtiments, déplacements, etc.) que sur la formation des managers qui relèveront demain les défis environnementaux.

Des acteurs de la société civile sont associés au projet et soutiennent cette déclaration, comme le RAC (Réseau Action Climat), le Comité 21, Solar Generation ou le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable). Au-delà de son impact national, les objectifs chiffrés de cette déclaration ont été intégrés à la déclaration des PRME des Nations Unies (Principles for Responsible Management Education), regroupant 271 établissements d’enseignement supérieur.



Bilan carbone du campus par des étudiants

En cohérence avec cette démarche de Campus Responsable, l’École a organisé en octobre dernier un Atelier de formation au Bilan Carbone à destinations des étudiants, sous la coordination de Joël Ernult (Directeur RSE et Développement Durable au sein du Groupe ESC Dijon Bourgogne) et avec la participation du REFEDD. L’objectif de cet Atelier était de former à la méthode « Bilan Carbone » une équipe d’étudiants de l’école, qui depuis réalise une évaluation des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement.

11 étudiants répartis en 5 équipes travaillent ainsi sur l’impact des consommations d’énergie (telle que l’électricité) et de matières (telles que le papier), de la production de déchets, des immobilisations (bâtiments, meubles, postes informatiques), de la cafétéria et des transports. Les résultats devraient être présentés lors de la Semaine du Développement Durable (du 1er au 7 avril 2010). Ils doivent permettre de sensibiliser les parties prenantes de l’établissement aux enjeux climatiques et de proposer des actions à mettre en place pour y faire face.