GE lance le « tableau de bord énergétique intelligent »

Par Bernard M.
Publié le 15 janvier 2010 à 08:06

Ce système recueille les informations issues des compteurs, des appareils et des thermostats intelligents et permet aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux gérer leur consommation d'énergie.

Ce système recueille les informations issues des compteurs, des appareils et des thermostats intelligents et permet aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux gérer leur consommation d'énergie. General Electric lance un nouveau tableau d'information énergétique multifonction installé dans les foyers. Ce nouveau système offre à son utilisateur un aperçu de sa consommation d’énergie, et lui permet de mieux la gérer et de mieux appréhender les coûts engendrés. Compact et élégant, cet écran tactile se connectera à distance au compteur, aux thermostats et aux appareils intelligents de la maison, grâce à ZigBee® ou à Wi-Fi®, afin de collecter des informations, gérer l'utilisation, fournir des informations en temps réel et faire des choix énergétiques plus intelligents.



Ce tableau de bord est le fruit du travail réalisé par GE et OpenPeak Inc., l’un des principaux constructeurs de technologies de communication. Il s’agit d'un cadre numérique qui peut être placé n'importe où dans le foyer. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent l’obtenir auprès de leur fournisseur d’énergie. Ses fonctionnalités dépendent des choix du fournisseur en termes d'applications intégrées.



Grâce aux informations issues du compteur intelligent de GE et à la tarification dynamique* proposée par les fournisseurs, ce tableau de bord énergétique indiquera aux consommateurs les meilleures périodes pour utiliser des appareils à haute consommation d'énergie comme le sèche-linge, la pompe de piscine ou le lave-vaisselle. Répondant automatiquement aux changements de demande et de tarifs, le tableau pourra même être programmé pour contrôler les appareils ménagers, thermostats et appareils intelligents de chauffage et de refroidissement. Au fur et à mesure, cet outil servira de conseiller énergétique, analysera les informations et fournira des recommandations afin de mieux gérer la consommation d'énergie.



«L’information c’est le pouvoir. Donnez aux consommateurs plus d'informations sur leur consommation d'énergie et ils sauront d'eux-mêmes prendre de meilleures décisions » affirme Ricaro Cordoba, président de GE Energy pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord. « Parmi nos offres en termes de compteurs intelligents, ce tableau de bord énergétique permettra aux consommateurs de mieux gérer leur consommation d'énergie grâce aux informations données en temps réel. Les consommateurs recevront les informations nécessaires et pourront mieux gérer leur consommation d'énergie, être responsable de leur utilisation et réduire leur bilan carbone.»



En plus de la gestion énergétique, le tableau intelligent de GE sera également connecté aux informations diffusées sur Internet : actualités, sport, musique, météo, réseaux sociaux comme Facebook® et messageries instantanées. Grâce à ces multiples fonctions, le tableau est au cœur des informations domotiques.



«En associant les informations sur la gestion énergétique à d'autres informations utiles ou à des applications de divertissement, le consommateur sera de plus en plus fréquemment en contact avec l’appareil» déclare Dan Gittleman, PDG d'OpenPeak. « Et un engagement fort de la part du consommateur va de pair avec une meilleure information en termes de consommation et de maîtrise d'énergie. »



Les consommateurs optant pour l’option réseau social du tableau de bord pourront comparer leur consommation à la consommation moyenne de leurs voisins et de leur ville, en observant la gestion de divers foyers. Ces comparaisons peuvent générer une meilleure maîtrise de leur consommation d’électricité et un changement de comportement dans certains foyers.