L’Ecole des Mines de Douai donne un « coup de pouce » aux cadres en rupture d’emploi

Par Bernard M.
Publié le 27 avril 2011 à 10:54

Au travers du dispositif « RESSORT » (Regroupement de l’Enseignement Supérieur en Soutien Opérationnel à la Revitalisation du Territoire), l’Ecole des Mines de Douai met ses moyens et ses compétences au service de cadres en rupture d’emploi. Cinq places sont disponibles pour une durée maximale de 18 mois.

Au-delà de ses missions de formation et de recherche, l’Ecole des Mines de Douai exerce une mission de développement économique et sociétal. C’est la raison pour laquelle elle souhaite aujourd’hui s’engager, aux côtés d’autres établissements d’enseignement supérieur, dans un dispositif de réinsertion professionnelle de cadres en rupture d’emploi.

Baptisé « RESSORT » (Regroupement de l’Enseignement Supérieur en Soutien Opérationnel à la Revitalisation du Territoire), ce dispositif a pour objectif la mise à disposition de moyens pédagogiques, matériels et humains, au profit de personnes en fragilité professionnelle afin de maintenir leur dynamique, leur visibilité professionnelle et permettre leur retour à l’activité.

Les publics concernés sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, de formation ingénieur ou technicien supérieur ayant occupé des fonctions d’encadrement, si possible dans l’industrie et dont le projet personnel s’avère en lien avec les enseignements d’option de l’école ou les projets de créateurs accueillis au sein de l’incubateur.



Suivi personnalisé et soutien logistique

Concrètement, le dispositif mis en place à l’Ecole des Mines de Douai comprend un accompagnement individualisé assuré par le responsable du dispositif, un accès au service Projet professionnel Emploi et aux outils dont dispose l’école dans ce domaine, la possibilité de suivre des formations, et d’accéder au carnet d’adresses entreprises de l’école. Les personnes accompagnées pourront également participer à des séances de travail thématiques encadrées par des professionnels de la création d’activité (avocat, commissaire aux comptes, spécialistes en propriété intellectuelle…), et rencontrer des porteurs de projets de l’incubateur technologique de l’Ecole, APUI.

D’un point de vue logistique, un bureau équipé (téléphone, mail, accès internet, outils bureautiques) est à leur disposition. Ils bénéficient en outre d’un accès au Centre de ressources documentaires et numériques de l’Ecole.



En partenariat avec Pôle Emploi

Dans un premier temps, 5 places sont disponibles. La durée d’accueil a été fixée à 6 mois, renouvelable 2 fois. C’est Pôle Emploi qui se charge d’identifier les demandeurs d’emploi correspondants, d’accompagner l’action et, conjointement avec l’Ecole, d’évaluer le dispositif. Une convention a d’ailleurs été signée, début mars, entre l’Ecole des Mines de Douai et l’Agence Pôle emploi de Douai-Râches. Les résultats de l’évaluation permettront de reconduire ou non cette action, voire de l’amplifier pour porter le nombre de places disponibles à 10.