L'extrême droite proche des préoccupations des Français
Publié le 21 avril 2006 à 10:28
Un tiers des Français (34%) considèrent que l'extrême droite est proche de leurs préoccupations tandis que 66% sont d'un avis contraire, selon un sondage Ifop pour le mensuel "Acteurs publics" publié vendredi par "Metro"
Trente-cinq pour cent des personnes interrogées estime que l'extrême droite enrichit le débat politique, tandis que 65% expriment l'opinion inverse.
Lorsqu'on interroge le premier groupe sur les domaines pour lesquels l'extrême droite leur semble la plus utile au débat politique, 43% répondent l'immigration, 31% la sécurité, 14% le chômage, 7% l'éducation et 5% la protection sociale.
Près de la moitié des sondés (48%) jugent que Jean-Marie Le Pen est la personnalité qui représente le mieux l'extrême droite en France. Le président du Front national devance celui du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers (24%), sa propre fille Marine Le Pen, vice-présidente du FN (19%), et le président du Mouvement national républicain (MNR) Bruno Mégret (4%).
Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas. AP