La Fédération des Parcs Naturels régionaux de France et RTE : l’énergie d’une véritable association
Publié le 01 décembre 2010 à 10:35
Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France (FPNRF) et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, ont signé le 17 novembre 2010 une convention de partenariat pour renforcer les liens entre les Parcs et les unités régionales de RTE. Cette convention permettra aux parcs naturels et à RTE de mutualiser leurs compétences et favorisera la diffusion de pratiques innovantes. Elle facilitera la mise en place d’un dialogue privilégié, notamment lors de la recherche des tracés de moindre impact écologique et paysager pour les nouvelles lignes électriques amenées à traverser les Parcs ou pour la maintenance des lignes existantes. Elle permettra de favoriser les échanges et initiatives conjointes sur les problématiques d’aménagement, d’énergie et de climat.
Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France (FPNRF) et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, ont signé le 17 novembre 2010 une convention de partenariat pour renforcer les liens entre les Parcs et les unités régionales de RTE. Cette convention permettra aux parcs naturels et à RTE de mutualiser leurs compétences et favorisera la diffusion de pratiques innovantes. Elle facilitera la mise en place d’un dialogue privilégié, notamment lors de la recherche des tracés de moindre impact écologique et paysager pour les nouvelles lignes électriques amenées à traverser les Parcs ou pour la maintenance des lignes existantes. Elle permettra de favoriser les échanges et initiatives conjointes sur les problématiques d’aménagement, d’énergie et de climat. En améliorant la compréhension et la connaissance des enjeux respectifs des Parcs naturels et de RTE, ce partenariat vise à multiplier les actions d’intérêt commun, notamment en matière de paysage, de biodiversité et d’aménagement équilibré du territoire.
À titre d’exemple, en octobre dernier, RTE et le Parc naturel de la Forêt d’Orient (Aube) se sont associés pour tirer le meilleur parti écologique de l’emprise des lignes électriques présentes sur le Parc. La végétation qui sera volontairement entretenue au pied des pylônes dans le cadre de la mise en place de trames vertes va permettre ainsi à la faune et la flore d’y prospérer.
Dans le cadre de cette nouvelle convention nationale, les travaux du Congrès des Parcs naturels régionaux en Montagne de Reims (Marne) ont notamment porté sur les « infrastructures énergétiques et la biodiversité » au cours d’un atelier auquel RTE a contribué. Le réseau de transport d’électricité soutiendra également la diffusion du film sur l’urbanisme durable, réalisé sous l’égide des Parcs naturels, ainsi qu’à la vingtaine de conférences-débats accompagnant celle-ci.
Ce nouveau partenariat, qui court jusqu’au 31 décembre 2011, sera décliné sur le terrain par des conventions spécifiques entre les Parcs naturels régionaux volontaires et les unités régionales de RTE.