La France au troisième rang mondial des dépenses militaires

Par Bernard M.
Publié le 12 juin 2007 à 09:22

Les dépenses militaires mondiales s'élèvent à plus de 1.200 milliards en 2006 en hausse de 37% depuis dix ans d'après l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (SIPRI)

Selon le SIPRI, cette tendance à la hausse « ne devrait pas être inversée tant que le pays au monde qui dépense le plus dans le (secteur) militaire est en guerre », c'est-à-dire la « guerre mondiale contre le terrorisme » menée par les Etats-Unis.



A eux seuls ils représentent 46% des dépenses totales. Autres régions du monde où les dépenses militaires augmentent : la Russie (+155% depuis 1998), l'Asie centrale (+73%), la Chine dont les investissements ont dépassé celle du Japon, même si les données sur ces pays datant de 1998 sont jugées « pas tout à fait

fiables ».



La France est le troisième pays le plus dépensier derrière la Grande-Bretagne avec 53 milliards de dollars, soit 5% des dépenses totales.



Le marché des armes représente près d'un quart des dépenses à 290 milliards, dominé par les sociétés américaines et d'Europe de l'Ouest (92% du marché).