La baisse du chômage en France devrait s'amplifier en 2006
Publié le 30 décembre 2005 à 10:41
Le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher s'est donné pour objectif de réduire de 300.000 le nombre de chômeurs en 2006, en se fondant sur une base de 20.000 en moins par mois
Pour l'an prochain, Gérard Larcher a donc avancé l'objectif de faire passer le nombre de chômeurs de 9,6% aujourd'hui à moins de 9%, notamment grâce à une croissance "plus soutenue en 2006" qu'en 2005.
"Comme Jean-Louis Borloo, je pense que le seuil de 9% sera un seuil tout à fait important pour le plan psychologique. (...) Nous verrons tout cela pour le deuxième semestre de l'année 2006."
La baisse du chômage amorcée depuis huit mois en France devrait s'amplifier en 2006, sous les effets du papy-boom et du retour des emplois aidés, accentués par une politique volontariste du gouvernement Villepin à quelques mois de l'échéance présidentielle.
Paradoxalement, cette dynamique n'a pas traduit une véritable reprise sur le marché du travail puisque, selon l'Insee, seuls 22.000 emplois ont été créés d'avril à septembre dans le secteur marchand.
Le gouvernement explique l'amélioration des chiffres du chômage par la "panoplie" du plan de cohésion sociale, les contrats aidés et les premiers effets de la réorganisation du service public de l'emploi, les mesures pour développer les services à la personne et l'apprentissage, ou encore la vigueur de la construction soutenue par le programme de rénovation urbaine.
Et pour tenir son pari, le gouvernement table une fois encore sur le retour de la croissance.
Au total, selon l'Insee, le redressement de l'emploi dans le privé, la montée en charge des contrats aidés et le dynamisme du secteur public des hôpitaux et des collectivités locales devrait permettre de doubler le rythme des créations de postes au premier semestre 2006.
Il y aurait ainsi 100.000 emplois nouveaux de janvier à juin 2006, dont 30.000 seulement pour le secteur concurrentiel.