La centrale hydroélectrique Belo Monte préserve les zones indigènes ?
Publié le 15 juin 2011 à 10:43
La construction de la centrale hydroélectrique Belo Monte sur le fleuve Xingu, dans l'État du Pará, - dont le permis de construire a été concédé le dernier 1er juin par l'Institut des Ressources Naturelles et de l'Environnement (IBAMA) -, n'inondera pas, selon ses protagonistes, les territoires indigènes. Ces derniers resteraient donc inviolés par la construction de ce barrage et de l'infrastructure relative à la centrale hydroélectrique Belo Monte pendant la phase de construction mais aussi lorsque le barrage sera fonctionnel, soit à partir de février 2015.
La construction de la centrale hydroélectrique Belo Monte sur le fleuve Xingu, dans l'État du Pará, - dont le permis de construire a été concédé le dernier 1er juin par l'Institut des Ressources Naturelles et de l'Environnement (IBAMA) -, n'inondera pas, selon ses protagonistes, les territoires indigènes. Ces derniers resteraient donc inviolés par la construction de ce barrage et de l'infrastructure relative à la centrale hydroélectrique Belo Monte pendant la phase de construction mais aussi lorsque le barrage sera fonctionnel, soit à partir de février 2015. Contrairement aux publications de certains journaux et autres médias, la construction de la centrale Belo Monte n'atteindra pas la zone d'habitation de tribus indigènes, et encore moins celle des indiens Kayapó. Surtout du fait de l'éloignement de la zone d'habitation des Kayapó, située à 530 kilomètres de la centrale. Le projet de construction de Belo Monte, porté par la société Norte Energia S.A., a été mis en place avec la précaution de ne pas inonder aucun territoire indigène. Pour cette raison, aucune communauté indigène ne sera déplacée vers un autre territoire à cause de cet ouvrage.
Le projet prévoit la construction d'un réservoir de 502,8 km², dont 228 km² correspondent au lit même du fleuve Xingu. Affirmer que la zone d 'inondation devrait atteindre 4 000 km² est donc fantoche. Même dans le projet initial de la centrale hydroélectrique, la surface inondée était estimée à 1 600 km². Du fait de l'application des lois et normes requises par les organisations environnementales et indigènes, la surface a été réévaluée et réduite à sa taille actuelle. Il n'est donc pas valable d'affirmer que l'impact de l'inondation sera énorme, avec des émanations de méthane et d’autres gaz provoquées par la désintégration de matières organiques. L'émanation de ces gaz a été constatée sur des constructions plus anciennes tant au Brésil comme a illeurs. Le projet de Belo Monte prévoit la sauvegarde de la flore présente sur la zone à inonder, afin d'éviter ce problème.
Le projet prévoit également le replacement d'environ cinq mille familles vivant aujourd’hui en situation précaire, à Altamira. La plupart habitent dans des logements sur pilotis, sans assainissement de base. Ces familles seront transférées vers une autre zone où la société Norte Energia construira des maisons en briques, avec électricité et assainissement. Le déménagement de ces familles fait partie des 40 critères imposés par IBAMA pour l'obtention du permis de construire de la centrale hydroélectrique Belo Monte.
L’œuvre est estimée à 11,14 milliards d'euros. En plus de cette somme, 1,38 milliard d'euros sera alloué à la réalisation des projets sociaux et environnementaux. La société Norte Energia destine 216 millions d'euros au Plan de Développement Durable Régional du Xingu, en collaboration avec le gouvernement fédéral et celui de l'État du Pará et onze municipalités regroupées sur la zone d'influence de Belo Monte, engageant un total de 1,08 milliard d'euros.
Durant la période la plus intensive des travaux, prévue pour 2013, la société Norte Energia estime que 18.700 personnes seront directement embauchées sur la construction en elle-même. Vingt trois mille autres travailleront sur des activités périphériques au chantier, attirant 54.300 personnes si l'on compte les familles des travailleurs, soit 96.000 personnes au total. Le retard dans l'obtention du permis de construction n'aura pas d'incidence sur le calendrier du projet. La société Norte Energia considère que le retard sera compensé par des alternatives en termes d'ingénierie et de méthodologie de construction, afin que le fonctionnement commercial de la première turbine du site Pimental débute le 28 février 2015, la dernière turbine du site Belo Monte à être installée étant prévue pour le 31 janvier 2019.
Source Fernanda Nidecker, fnidecker@ajasolutions.co.uk, + 44 7884 133610