La commissaire européenne à la Justice indique que des plans d’action en faveur des Roms devront être mis en place dans tous les pays de l'Union

Par Bernard M.
Publié le 17 février 2011 à 09:55

Dans une interview à la chaîne TV5-Monde, dimanche 13 février 2011, la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a annoncé que des plans d'action en faveur des Roms au niveau européen devront être mis en place dans tous les pays de l'Union. «Ce n’est pas très populaire de faire une politique pour commencer à résoudre le problème des Roms, c’est quelque chose de très difficile», a souligné Viviane Reding qui a observé que «très peu est fait en Europe pour résoudre ces problèmes» et que «l’argent qui est mis à disposition au niveau européen n’est pas utilisé». «Je fais ce reproche à tous les états membres. Chacun devra faire son devoir», a-t-elle ajouté.

Selon la commissaire, «10 millions de citoyens européens sont des Roms, dont 70% sont des sédentaires», et elle a regretté que leurs enfants n’aillent pas à l’école. Pour ell, «c’est une question qu’il faut solutionner» car «la non intégration des Roms coûte 3,4 milliards d’euros». Elle a toutefois ajouté qu’il y a «beaucoup de bons exemples» d’intégration en Europe.