La fédération des aveugles lance un tour de France de l’accessibilité
Publié le 24 mars 2011 à 08:27
Après la sortie, en janvier dernier, de son calendrier « Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ? » afin d’alerter l’opinion publique, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, FAF, poursuit ses actions de sensibilisation en entamant un Tour de France de l’accessibilité. Sept villes, sept dates pour pousser un cri d’alarme en direction des élus : « il reste quatre ans pour rendre nos villes et nos bâtiments accessibles à tous afin de respecter la loi du 11 février 2005. À ce jour, en France, seuls 15 % des lieux publics sont accessibles. Réagissons ! »
			 
			 La troisième étape aura lieu jeudi 24 mars à Metz. Accompagné par des personnes aveugles, le président de la FAF, Vincent Michel, invite à cette occasion les journalistes à se mettre en situation de handicap visuel et à effectuer en moins d’une heure un parcours dans le centre-ville, pour mieux appréhender la dangerosité de certains aménagements urbains et les difficultés quotidiennes vécues par les personnes aveugles et amblyopes, hélas toujours plus nombreuses. Oui, c’est accessible de faire de l’accessibilité !
			 
			 Par cette action la FAF veut démontrer que des solutions concrètes existent pour changer la donne, à la condition que s’opère un changement des mentalités chez tous les grands décideurs, les élus notamment. Une revendication portée par un manifeste à signer en ligne sur www.faf.asso.fr