"La radioactivité de Homer à Oppenheimer"
Publié le 29 septembre 2011 à 10:08
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE POUR PERMETTRE AU GRAND PUBLIC DE MIEUX COMPRENDRE LA RADIOACTIVITE, source de nombreuses interrogations.
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE POUR PERMETTRE AU GRAND PUBLIC DE MIEUX COMPRENDRE LA RADIOACTIVITE, source de nombreuses interrogations. En affichant d’emblée la volonté de parler de tout : des événements les plus dramatiques aux personnages de dessins animés, l’exposition propose au visiteur un parcours complet allant de la science (comment ça marche ?) aux usages (qu’en fait-on ?) en passant par les dangers (que risque-t-on ?) et l’histoire du phénomène de la radioactivité (comment a-t-elle été découverte ?). L’exposition débute par une vidéo de « Tom l’atome » qui explique sa nature radioactive. Rayonnements et radioactivité naturelle sont ensuite expliqués grâce à des manipulations
et des animations. Puis le public est invité à découvrir l’incroyable histoire de la radioactivité, entre découvertes scientifiques et années folles du radium, pendant lesquelles on croyait bon pour la santé de boire de l’eau radioactive ! Les risques liés à la radioactivité et à ses applications sont ensuite abordés, ainsi que la gestion des déchets radioactifs, coeur de métier de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Le dernier pôle est consacré aux applications de la radioactivité, qu’elles soient militaires, énergétiques, médicales ou encore industrielles.
Cette exposition, labellisée par le Comité National de la Chimie 2011, s’inscrit dans un dispositif plus large d’information du public, comportant notamment des Journées Portes Ouvertes régulières
(prochaine date : 24 septembre 2011), et le site web www.dechets-radioactifs.com.
L’Andra est soutenue dans cette exposition par l’Institut Curie, l’IRSN, le centre de diffusion de la culture scientifique et technique de Reims, (ACCUSTICA), l’Autorité de Sûreté Nucléaire, ainsi que par plusieurs ministères : Ministère de la Recherche, Ministère en charge de l’écologie, Ministère en charge de l’industrie, Ministère de l’Education Nationale.