La région des hauts plateaux de Sri Lanka inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Publié le 24 août 2010 à 13:15
Au terme de la 34ème édition de la réunion du comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui s’est tenue à Brasilia du 25 juillet au 3 août dernier, ce dernier a choisi de distinguer les hauts plateaux du centre de l’île pour intégrer sa prestigieuse liste.
Au terme de la 34ème édition de la réunion du comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui s’est tenue à Brasilia du 25 juillet au 3 août dernier, ce dernier a choisi de distinguer les hauts plateaux du centre de l’île pour intégrer sa prestigieuse liste. Située en plein cœur de la région montagneuse, dans le centre-sud de Sri Lanka, à près de 2 500 mètres d’altitude, la région des hauts plateaux bénéficie d’un paysage remarquable et d’une biodiversité exceptionnelle. En effet, le site a su se démarquer parmi les 39 autres candidatures « en raison de la variété de sa faune et de sa flore », on y trouve notamment de nombreuses espèces en danger telles que le léopard, le loris grêle d’Hortons Plains, ou encore le langur à face pourpre.
Cette région envoûtante comprend également des sites majeurs tels que l’aire protégée du Pic Sauvage (« Peak Wilderness »), une des plus importantes réserves naturelles de l’île et le célèbre pic d’Adam, haut lieu de pèlerinage pour les religions bouddhiste, hindouiste, chrétienne et musulmane. L’incontournable Bout du Monde, («World’s End »), niché au cœur du Parc National d’Hortons Plains, panorama au sommet d’une impressionnante falaise offrant une vue exceptionnelle sur l’île. Enfin la forêt des Knuckles, est un eden ponctué de cascades, de rizières et de plantations de thé verdoyantes.
Cette nouvelle inscription en tant que « bien naturel » vient couronner une fois de plus la grande richesse de l’île resplendissante et s’ajoute ainsi aux sept autres sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui comptent la cité historique de Polonnaruwa (1982), le temple d’Or de Dambulla (1991), la vieille ville et les fortifications de Galle (1988), la ville ancienne de Sigiriya (1982), la ville sacrée de Kandy (1988), la ville sainte d’Anuradhapura (1982) et enfin la réserve forestière de Sinharaja (1988).