Le 6 février 2013 : Assises « So Mécanique », le Premier rendez-vous national des industries mécaniques françaises
Publié le 04 février 2013 à 16:48
La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) organise le 6 février prochain, à la CCIP, les Assises « So Mécanique ». Elles prennent place en point d’orgue de la campagne « La mécanique en France, bien plus qu’une industrie » lancée en juin  dernier. Les entreprises mécaniciennes prennent aujourd’hui la parole pour rappeler la place essentielle de leurs métiers dans l’industrie – et plus largement dans la société –, et présenter leurs réalisations, leur potentiel et leur ambition.
			 
			 Temps fort de rencontres, de partages et d’échanges, elles rassembleront industriels, clients de la mécanique, chercheurs et institutionnels : ceux qui font la mécanique aujourd’hui et conçoivent celle de demain. Près de 400 chefs d'entreprises sont attendus. Tandis que des grands témoins, personnalités reconnues d'un autre  univers, apporteront leur éclairage avec une expertise décalée.
			 
			 
			 
			 Elles s'articuleront autour de deux tables rondes :
			 
			 • « Territoires et international »
			 
			 La question du territoire et de son attractivité dans un monde globalisé est redevenue centrale. Leur richesse ne dépend plus seulement de la richesse minière ou énergétique, mais de leur capacité à mettre en réseau les acteurs, à organiser leur recherche, leurs finances et systèmes de formation. Ce sont ces réseaux qui permettent d’attirer des investisseurs, de  développer l’emploi, la sous-traitance, et de multiplier les opportunités de synergies. La mécanique française a su mettre en  place des logiques collaboratives locales qui lui permettent aujourd’hui de soutenir sa compétitivité, et articuler ancrage  local et ambition internationale.
			 
			 
			 
			 • « Innovation et créativité »
			 
			 La compétitivité des économies des pays développés est consubstantielle de leur capacité d’innovation. Or, l’innovation n’est pas toujours technologique : elle peut venir des clients, fournisseurs ou personnels. Il s’agit dès lors de déverrouiller l’innovation en France et de créer davantage de passerelles entre ses acteurs. Grâce à la densité de ses réseaux de soustraitants, les filières de recherche et de formation créées à l’initiative de ses entreprises, la co-création avec les clients, la mécanique française est au cœur de ce processus de création de valeur.
			 
			 Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, viendra clôturer ces Assises.
			 
			 
			 
			 Programme et inscription sur : http://www.bienplusqu1industrie.com/les-assises-so-mecanique-2/