Le Crédit Lyonnais change de nom

Par Bernard M.
Publié le 29 août 2005 à 17:09

Comme bien d'autres, peu fiers de leur propre histoire contemporaine, le Lyonnais change de nom car après tant d'histoires mouvementées, dix années de restructuration, deux plans de sauvetage où 19 milliards d'actifs douteux au moins ont été sortis "habilement" de son bilan grâce au tribut partiel des contribuables, il ne pouvait plus faire autrement.

le Crédit Lyonnais change de nom et devient LCL afin de tourner définitivement la page.



Est-ce qu'un nouveau logo sera suffisant pour l'ex-Lyonnais pour se démarquer des autres enseignes nationales et centralisées telles que la BNP et la Société Générale, qui couvrent l'ensemble des métiers bancaires ? Rien n'est moins sûr.



Stratégie de communication, certes; stratégie bancaire, point !



Bref, cette filiale du Crédit Agricole qui veut faire peau neuve souhaite donc désormais apparaître aux yeux des clients - comme au yeux du marché - comme un réseau national, centralisé, dédié exclusivement à la banque de détail, sur les marchés des particuliers et des PME.



LCL voudrait ainsi inverser la spirale hémorragique de ses actifs mais pourquoi donc, maintenant privée et filialisée, ne pas avoir revêtu les habits du "bon sens" ? Mystère ...



Car avec un réseau encore plus dense, une image davantage renforcée, le Crédit Agricole y eut tout à gagner.



Telle n'a sans doute pas été la volonté des syndicats, personnels et anciens dirigeants du Lyonnais en mal de crise d'identité, comme ce fut lecas lors de l'absorbtion, longue et difficile, de Paribas par la BNP.