Le ministère de la Culture et de la Communication annonce la 11ème édition de Rendez-vous aux jardins
Publié le 19 février 2013 à 14:00
Ce rendez-vous célébrera dans toute la France Le jardin et ses créateurs les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2013
Au travers de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, le ministère de la Culture et de la Communication, invite pour la onzième année consécutive le public à parcourir parcs et jardins, publics et privés, pour en découvrir les richesses et profiter des animations qui lui seront réservées, pendant tout le premier weekend de juin et dès le 31 mai en direction des scolaires.
			 
			  
			 
			 La  nouvelle  édition  de  Rendez-vous  aux  jardins explore  plus spécifiquement le thème du Jardin et ses créateurs. Sa programmation soulève  la  question  de  la  création  en  matière  de  jardin  et  met  les créateurs  à  l’honneur  qu’ils  soient  jardinier,  concepteur,  propriétaire, théoricien de l’art des jardins, écrivain, philosophe ou peintre. 
			 
			 Dans toute la France métropolitaine et ses territoires d’outre mer, plus de 2 000 jardins publics ou privés feront vivre le thème 2013 et proposeront à un public le plus large possible d’innombrables animations autour de visites  guidées,  démonstrations  de  savoir-faire,  expositions, jeux/concours, ouvertures jusqu'au crépuscule, promenades musicales, lectures, poésies, animations théâtrales, mises en lumières, projections de films, etc… 
			 
			 
			 
			 Les onzièmes  Rendez-vous aux jardins  favoriseront, comme ils le font depuis plus de dix ans, la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins. La transmission des savoirs est également au centre des intérêts de l’opération nationale qui réserve sa première journée, vendredi 31 mai, au public scolaire.  Emblématique  de  l’engagement  du  ministère  de  la  Culture  et  de  la Communication  pour  le  patrimoine  vert,  la  manifestation  fédère  les nombreuses actions soutenues par les directions régionales des affaires culturelles  et  les  collectivités  territoriales.  Elle  est  menée  en  étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises,…